Berceau de la croissance verte, le Poitou-Charentes est devenu un laboratoire d’innovations et d’expérimentations pour la transition écologique de l’économie. Les 3 et 4 novembre, la Région et le Pôle des éco-industries organisent à Angoulême, un salon vitrine de ce savoir-faire.
En Poitou-Charentes, 102 000 personnes exercent un « métier verdissant », près de 40 % de ces métiers appartiennent au domaine du BTP, 20 % au transport-logistique et 20 % aux métiers de l’entretien/réparation. Le secteur des éco-industries représente plus de 12 000 emplois, dont 1 millier dans le secteur de la recherche publique et privée. Comme le souhaitait Ségolène Royal, le Poitou-Charentes « a fait de l’excellence environnementale une ambition pour son territoire en soutenant le développement d’un nouveau modèle plus respectueux de l’environnement, mais aussi créateur de richesses et d’emplois. »
Un salon pour valoriser les innovations
Le salon de la croissance verte présente les savoir-faire dans le domaine des éco-produits et des éco-procédés. Pendant deux jours, à l’espace Carat à Angoulême, chercheurs, industriels, entrepreneurs, élus, associations, citoyens sont invités à rencontrer les 150 exposants venus de Poitou-charentes, mais aussi d’Aquitaine et du Limousin. Au programme, des rendez-vous investisseurs, afin que les entrepreneurs locaux présentent leurs projets innovants à des financeurs régionaux et nationaux. Mais aussi des conférences avec des experts pour imaginer des solutions communes, sur le climat et l’économie circulaire et des ateliers sur les énergies marines et l’habitat durable.
Le salon sera divisé en trois parties. Le premier pavillon « Innovation » regroupera les start-up et les porteurs de projets innovants dans le domaine du développement durable. Le second « Alimentation saine » réunira l’ensemble des acteurs de la filière impliqués dans le développement de l’approvisionnement en produits locaux. Et le troisième « Energies marines » rassemblera des acteurs engagés dans la production d’énergies renouvelables d’origine marine, avec comme objectif de faciliter les échanges. Pour la sixième année consécutive, le salon sera aussi l’occasion de remettre les « Trophées Croissance Verte », Jean-François Macaire, président de la Région et Jacques Barbier, président du Pôle des éco-industries récompenseront trois entreprises régionales qui se seront démarquées avec un produit innovant, un procédé innovant ou à travers une mutation sociale, écologique et solidaire.
Tout le programme : www.salon.croissanceverte.poitou-charentes.fr.