Mandy C n’a guère été soutenue lors de l’élection de miss France 2016, qui s’est déroulée en décembre dernier.
Pas plus par la Communauté d’agglomération de La Rochelle que le Conseil départemental de Charente-Maritime ou la Région Poitou-Charentes. Pourtant miss Poitou-Charentes portait une robe conçue par la styliste rochelaise Mandy C pour son passage en « tenue régionale » devant les caméras de TF1. Elle arborait notamment un petit chapeau agrémenté d’une mini Hermione. Cela aurait valu un petit coup de communication. Comme sa présence à la foire exposition de La Rochelle 2015, où elle était invitée d’honneur. Mais il n’en a rien été.
Mode et défilé
Dommage pour la jeune chef d’entreprise, qui a créé sa propre ligne, à son nom, en 2011. Une direction qui était tout sauf une évidence. « J’ai décroché un BEP couture et industrie connexe à La Rochelle alors que j’y étais entrée sans aucune conviction. A l’époque pour moi, la couture était un truc de vieux », reconnaît aujourd’hui la jeune femme de 27 ans. Mais la passion l’a prise. Elle a commencé à créer ces premières robes.
Pour approfondir ses connaissances, Mandy s’est « exilée » cinq ans en Lorraine à partir de 2007, pour passer un brevet technique Vêtements et couture et rester encore deux ans car « j’ai découvert une autre passion, les défilés de mode, confesse t-elle. J’étais mannequin « petite taille » (elle mesure 1,65 m). Je posais avec des robes à moi lors des défilés. » Ses copines mannequins lui en demandent pour défiler avec à leur tour, en France comme à l’étranger. Les premières commandes arrivent.
Que du sur-mesure
De retour en Charente-Maritime, elle doit se reconstruire un nouveau réseau. Elle adhère à l’association rochelaise Mode, modèles et compagnie avec laquelle elle organise six défilés par an. Là aussi les premières commandes arrivent. « Toutes mes créations sont uniques. Je ne crée que des vêtements pour femme et enfant à la demande et sur mesure. Les robes que je réalise pour les défilés ne sont pas vendues ensuite, prévient-elle. Car elles ne sont pas faites sur mesure. C’est pourquoi pour une robe de soirée par exemple, il faut compter entre 500 et 800 euros. » Robes de mariée, prêt-à-porter, robe de soirée, Mandy C s’attaque à tout. Et peut-être bientôt aux vêtements pour bébé. Qui sait ? En tout cas, Mandy C attend un heureux événement qui pourrait bien l’y inciter.
O. G.