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Les Forges de Bologne en pleine croissance

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Les Forges de Bologne en pleine croissance

Pour ses 30 ans, l’entreprise s’offre un agrandissement et va ainsi doubler la surface de son usine. Une extension qui va de pair avec de nombreux recrutements.

alain lucet forges bologne parthenayPour ses 30 ans, l’entreprise s’offre un agrandissement et va ainsi doubler la surface de son usine. Une extension qui va de pair avec de nombreux recrutements.

Si le secteur de l’aéronautique est en croissance, les entreprises suivent le même chemin. C’est le cas des Forges de Bologne à Parthenay. Voyant son activité augmenter, la société doit même pousser les murs pour répondre à la demande. D’ici la fin de l’année, les travaux de l’extension (4 700 m2), qui multiplieront par deux sa surface initiale, devraient débuter. Le tout pour un investissement de 20 M€ sur trois ans à cinq ans, suivant la montée des programmes.

Tout pour le moteur

Voilà 30 ans maintenant que l’entreprise s’est installée à Parthenay. A l’époque, la Snecma souhaitait développer en France des moyens de production de proximité. Elle se développe en parallèle du marché de l’aéronautique. En 1994, l’entreprise intègre le groupe des Forges de Bologne. « La société a ensuite connu des hauts et des bas, suivant les cycles du secteur », note Alain Lucet, directeur du site. Depuis juin, elle relève du groupe français Lisi (Les Forges dépendent de Manoir Aerospae, société intégrée à la division Lisi Aerospace).

La spécialité des Forges de Bologne sont les pièces de moteur des avions, et notamment les aubes de soufflante et les compresseurs. « Nous développons les pièces en interne. Nous ne sommes pas concepteurs, mais nous travaillons avec les motoristes (Safran, Pratt & Whitney …) et les équipementiers (Airbus, Dassault …) pour mettre en œuvre le meilleur process. » Le bureau d’études a ainsi participé au moteur Leap, ainsi que le Silvercrest. En deux ans, le département a été multiplié par deux pour atteindre 30 personnes actuellement. « Notre spécificité est à la fois d’être forgeron, usineur et finisseur. Nous pouvons être force de proposition sur un produit complet. En tant que fournisseur de rang 1, nous livrons des pièces clé-en-main. »

Anticiper les recrutements

Et les prévisions d’activité sont croissantes. « De 2013 à 2018, nous prévoyons un doublement de l’activité et donc une évolution à la hausse des effectifs. Nous sommes également attentifs à développer les compétences de nos salariés en interne. C’est une obligation si nous voulons suivre les exigences du marché et celles des moteurs. » Le recrutement et la formation du personnel sont donc au cœur des préoccupations de l’entreprise. « C’est un point stratégique pour nous, explique le directeur, lié à la montée en charge et aux besoins accrus en compétences, sur des produits de plus en plus technologiques. » Côté recrutements, tous les partenaires régionaux ont été mis à contribution. Une formation de mécanicien a été créée. « Nous sommes sur une logique de pérennité. Nous devrions atteindre à terme 250 salariés. » En tout cas, 30 embauches ont été réalisées en un an et au vu des perspectives, l’entreprise ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Mathilde Wojylac

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