Depuis février 2013, Transbottle facilite le transport des vins. La TPE charentaise-maritime réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’export et lance cette année un nouveau concept dédié aux particuliers.
A Bagnizeau à quelques kilomètres de Matha en Charente-Maritime, Transbottle conçoit et assemble une gamme de porte-bouteilles et facilite ainsi le transport des vins, par 3, 6 ou 12 bouteilles.
En polypropylène expansé, le Transbottle est en premier lieu isotherme. Les alvéoles préservent la température des vins sans échanges thermiques entre eux pendant 6 heures. Résistant aussi, il peut en l’occurrence subir un choc de 5 mètres tout en étant léger et pratique. Une gamme en cuir est sortie en fin d’année dernière pour une clientèle haut de gamme et depuis mars, le transbottle one (pour une bouteille ou un magnum) a fait sa sortie lors du plus grand salon des vins, le Prowein de Düsseldorf. « Nous avons eu beaucoup de contacts intéressants, des commandes bien sûr mais surtout beaucoup de notoriété. Je pense que nous avons du travail pour un an grâce au salon comme c’était déjà le cas après le salon de 2013 » confirme Yves-Laurent Svarc, fondateur de la société en février 2013. Avec son Transbottle one au prix public de 35€, il compte bien séduire les particuliers, amateurs de vins, pour garantir le transport d’une bouteille ou un cadeau. Le produit est ainsi disponible chez ses partenaires cavistes.
Une TPE qui réalise 50% de son chiffre d’affaires à l’export
Le transbottle est aujourd’hui distribué en B to B, B to C et à travers une centrale d’achat dans le secteur du nautisme. La société réalise 150 000€ de chiffres d’affaires mais déjà la moitié à l’export, de l’Australie à l’Espagne en passant par la Thailande, Bahreïn, Israël, la Norvège, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, la Croatie, le Canada. Depuis janvier dernier, des importateurs sont présents en Bulgarie et en Afrique du Sud et, depuis le salon de Düsseldorf, en Italie, seul pays européen qui manquait au catalogue de Yves-Laurent Svarc qui fonctionne en dehors des frontières avec des importateurs exclusifs. C’est à travers eux qu’il assure la notoriété de sa TPE en dehors de l’Hexagone. « Transbottle sera ainsi présent sur un salon à Madrid en mai prochain » précise Yves-Laurent Svarc. Et les Etats-Unis pourraient être la prochaine destination du transbottle. « Les américains ont découvert le produit au dernier ViniTech (en décembre dernier à Bordeaux). J’ai des contacts intéressant avec TotalWines, l’un des plus grands distributeurs de vins des Etats-Unis. J’espère des commandes d’ici 2016 mais je dois aussi avoir les moyens de me frotter au plus grand marché mondial » conclut Yves-Laurent SVARC, fondateur de Transbottle.
www.transbottle.com/fr