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L’Etat au chevet des Fonderies du Poitou

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L’Etat au chevet des Fonderies du Poitou

Le délégué interministériel aux restructurations des entreprises, Jean-Pierre Floris, s’est rendu sur les sites des Fonderies du Poitou, à Ingrandes-sur-Vienne pour rencontrer les élus, les directions et les délégués du personnel, face à la situation tendue des deux entreprises.

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Le délégué interministériel aux restructurations des entreprises, Jean-Pierre Floris, s’est rendu sur les sites des Fonderies du Poitou, à Ingrandes-sur-Vienne pour rencontrer les élus, les directions et les délégués du personnel, face à la situation tendue des deux entreprises. « Nous n’avons pas la solution, mais nous sommes là, à vos côtés, pour ensemble pérenniser ces activités. »

Du côté de Saint-Jean Industries (Fonderie du Poitou Aluminium), « le problème est complexe. L’entreprise a une très bonne réputation en terme de qualité, mais elle a un besoin important d’investissements pour satisfaire les exigence de son client, — à savoir Renault — et une organisation industrielle à enclencher. Ce sont des investissements significatifs, mais nécessaires pour maintenir le volume d’activité actuel et améliorer les flux logistiques et la productivité pour demain. » Un accord commercial avec Renault serait en passe d’être trouvé, ainsi qu’avec les actionnaires de Saint-Jean Industries. L’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine apporteraient ensuite un soutien financier. Des « ajustements » d’effectifs sont à prévoir. « Il faut maintenir le maximum d’emplois, mais cela commence par le maintien de l’activité  … »

Côté Fonderie du Poitou Fonte, l’entreprise a dû faire face à une chute des commandes de la part de Renault, suite à une baisse des ventes de véhicules diesel, « mais le problème est plus circonscrit ». La société avance un plan de restructuration « convenable », selon Jean-Pierre Floris. L’enjeu est de modifier une ligne de production pour ouvrir le site vers des pistes de diversification et ainsi garantir la continuité de l’activité. Côté personnel, un plan de sauvegarde de l’emploi a été annoncé.

Les intérimaires (près de 100  postes) ne seraient pas renouvelés à partir de janvier et 103  licenciements seraient prononcés (sur un effectif de 416 salariés). L’entreprise proposerait 85  reclassements. « Il y a une urgence absolue à la réalisation de ce plan. » La Région accompagnera cette restructuration à hauteur de 2 à 3 millions d’euros, pour un projet total entre 8 à 12 M€. « Nous serons également là pour une information du personnel et proposer des aides à la reconversion », souligne Francis Wilsius, délégué à la restructuration économique et à la sécurisation des parcours professionnels associés pour la Nouvelle-Aquitaine. « La deuxième étape est la diversification, des discussions sont engagées, précise Jean-Pierre Floris. L’industrie automobile est un secteur difficile, mais il faut se battre sur la différenciation. L’entreprise a une bonne image. Les fournisseurs doivent aussi avoir confiance. »

M. W.

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