Le 6 décembre dernier, le plus vieil hôtel de ville de France, celui de La Rochelle, construit en 1298, a retrouvé sa toiture, sa façade Renaissance et son lustre d’antan malgré des travaux qui en ont complètement modernisé la structure. L’incendie qui l’a ravagé le 28 juin 2013 est effacé. « Les assurances ont payé pour un retour à l’identique pour toute la partie classée aux monuments historiques, a expliqué le maire divers gauche Jean-François Fountaine. Les parties de décor qui n’ont pas été endommagées par le feu ou l’eau ont servi de modèles pour leur reconstruction, en utilisant les pigments de peinture de l’époque, en reproduisant jusqu’à la patine des couleurs du plafond de la salle des fêtes, en retissant les tentures, en reproduisant la marqueterie au sol. »
Plus fonctionnel
Ce décorum retrouvé cache les améliorations structurelles apportées par l’architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve pour tenir la façade de l’hôtel de ville, qui a bien failli s’effondrer sous de la chaleur de l’incendie.
« C’était la partie la plus complexe du chantier » a confié l’architecte, qui intervient aussi à la restauration de Notre-Dame de Paris et du château de Chambord. Il a fallu reprendre les fondations, les piliers, trouver le moyen d’encastrer des poutres en béton pour renforcer la façade sculptée et de construire des planchers béton pour la tenir. Et sans que cela se voit. »
« Le résultat est mieux qu’au départ, a salué Jean-François Fountaine. Il est plus solide, plus fonctionnel et historiquement parfait. Il est à l’identique, mais en neuf. »
Mieux, sous les combles, là où étaient stockées des archives et où le feu s’est déclaré, une salle du conseil qui n’existait pas auparavant fait désormais figure de nouveau joyau. « J’avais pris un engagement avec Maxime Bono, a rappelé Philippe Villeneuve. Je lui avais dit que tel le phénix, l’hôtel de ville renaîtrait des ses cendres et que le cœur de son activité serait installé là où le sinistre a commencé. J’ai tenu mon engagement. »
Au premier regard cette salle sous les toits, arborant un plafond en lamelles de bois en forme de voûte d’ogive rappelle une chapelle. « Non il s’agit d’une coque de bateau inversée », a corrigé Jean-François Fountaine.
O.G.