L’école universitaire de management de Poitiers, l’IAE fête ses 60 ans.
L’ouverture des festivités aura lieu le 18 novembre avec une soirée surprenante. D’autres événements viendront ponctuer l’année universitaire. « Au-delà de cet anniversaire, c’est mettre en avant les raisons de sa pérennité et de son succès, pointe la directrice de l’établissement Evelyne Lande. Notre statut de 2e IAE de France vient de notre ancrage sur le territoire — qui va au-delà des trois sites de Poitiers, Niort et Angoulême —, l’international et la formation à distance. » Parti d’une seule formation, aujourd’hui l’IAE délivre 30 diplômes. « Ce sont des formations diversifiées, nous avons su nous adapter aux contraintes de notre environnement et répondre à ses besoins. Nous avons une très bonne insertion professionnelle (85 % à 18 mois). » Leur nombre ne cesse d’ailleurs de croître pour arriver à 2 780, dont 40 % à l’international et 18 % en formation à distance. L’IAE de Poitiers est d’ailleurs le leader de l’enseignement à distance en gestion, avec 8 formations. L’école propose aussi 7 masters en apprentissage.
« Nous avons eu l’audace d’aller à l’international. C’est un développement stratégique payant. »
Si les débuts ont été difficiles, cette année 1 080 étudiants obtiendront un diplôme grâce à ces formations délocalisées en Egypte, Chine, Brésil, Liban … L’un des derniers centre de ressources vient d’ouvrir en Biélorussie. Les stages à l’étranger sont encouragés, l’apprentissage de deux langues est obligatoire. « L’objectif est de former un manager responsable, à l’écoute de son environnement, optimiste, curieux … C’est pourquoi nous favorisons toutes ses expériences. Nous fonctionnons beaucoup par projet avec les entreprises, pour que l’accompagnement d’un étudiant lui permette de se projeter, de dialoguer. »
L’IAE s’inscrit également dans un réseau des 5 IAE de la Nouvelle-Aquitaine. « Nous sommes complémentaires, nous cherchons donc à développer nos synergies. Nous souhaiterions aussi un peu plus d’autonomie pour avoir plus de réactivité face au terrain. »
M. W.