Une nouvelle équipe de direction est en place pour 5 ans à l’IAE de Poitiers, avec à sa tête Jérôme Méric, professeur en contrôle de gestion et gestion financière*. L’IAE compte près de 2 800 étudiants, dont 900 à Poitiers, Niort et Angoulême, ce qui en fait le 2e plus important IAE de France. « Nous sommes une école universitaire de management. Notre objectif reste la professionnalisation et la sociabilisation des étudiants, d’amener un post-bac au marché de travail, avec un bel avenir professionnel devant lui. Nous développons notre stratégie sur trois points d’appui », souligne Jérôme Méric. Au niveau régional, l’université est son principal interlocuteur, mais aussi l’Isae-Ensma ou Sup de Co La Rochelle avec qui l’IAE développe des diplômes communs. « Nous ouvrons un nouveau master avec eux cette année en ingénierie financière. » En 2018, un master sur Niort est prévu en entrepreneuriat digital et création d’entreprise innovante. « Notre rayonnement local se fait aussi par le biais de notre laboratoire de recherche, le Cerege (Centre de recherche en gestion). » Le CHU de Niort, la mairie de Poitiers ou le magasin Plaisirs Fermiers font appel à lui pour mettre en place des tableaux de bord, des outils et des stratégies de pilotage, réfléchir à des actions de soft influence (marketing doux) ou d’intelligence économique. « Là où nous devons accentuer nos efforts, c’est pour faire connaître nos différentes activités auprès des entreprises régionales, par le biais des chambres consulaires, des syndicats ou des clubs d’entreprises. Nous proposons aussi des formations tout au long de la vie, des parcours que nous avons, mais aussi des formations que nous pouvons développer suivant les besoins locaux. Une PME qui veut aller à l’export, nous l’aiderons. »
Au niveau régional, l’IAE de Poitiers a adhéré au club des grandes écoles de Nouvelle-Aquitaine. « Nous nous sommes rapprochés des quatre IAE régionaux (Bordeaux, Limoges, Pau et La Rochelle) pour valoriser nos programmes et montrer nos complémentarités. » Au niveau national, l’école fait partie d’IAE France, le réseau national des IAE. « Il s’agit de fédérer les structures pour mieux défendre notre label, harmoniser nos pratiques et travailler ensemble pour peser. » Renforcer le national, c’est aussi signer des contrats de recherche avec de grandes groupes (Bouygues Construction, La Poste, Thalès …) ou développer les collaborations avec d’autres laboratoires nationaux. A l’international, l’IAE est présent sur 8 pays (Brésil, Maroc, Egypte, Madagascar, Cameroun, Liban, Chine et Ile Maurice) pour 900 étudiants formés. « Nous délivrons 4 % des diplômes français à l’étranger. »
M. W.
*mais aussi Monique Camilleri (International), Muriel Lorin (Pédagogie), Emilie Grandidier (Administratif), Benjamin Dreveton (Recherche) et Nicolas Moinet (Communication et relation aux entreprises)