Connect with us

L’impossible équation des métiers en tension ?

forum emploi

Actualité

L’impossible équation des métiers en tension ?

Jeudi 18 octobre, le Forum Emploi 86 a une nouvelle fois fait le plein. Avec plus de 2  600  offres à pourvoir, 177 entreprises ou organismes présents, plus de 4 500 personnes se sont pressées dans les allées des halls du parc des expositions à Poitiers.

forum emploi

Jeudi 18 octobre, le Forum Emploi 86 a une nouvelle fois fait le plein. Avec plus de 2  600  offres à pourvoir, 177 entreprises ou organismes présents, plus de 4 500 personnes se sont pressées dans les allées des halls du parc des expositions à Poitiers. Les collectivités (Département de la Vienne, Grand Poitiers, Grand Châtellerault) et les chambres consulaires font ainsi front pour satisfaire les besoins en recrutement des entreprises et de l’autre accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche. « Aujourd’hui, il y a des créations d’emploi et nous devons nous en réjouir et être des facilitateurs, mais il y a surtout des difficultés de recrutement », souligne Alain Claeys, président de Grand Poitiers.

Un fait souligné par de nombreuses entreprises sur le forum. L’entreprise du bâtiment Moreau-Lathus recrute ainsi une dizaine de personnes. « C’est très compliqué en ce moment, admet Catherine Lathus, sa dirigeante. Nous avons des apprentis, nous réalisons des chantiers d’insertion, mais nous avons quand même des difficultés pour trouver des personnes à former. » Même son de cloche à la Capeb de la Vienne (la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), qui affichait de nombreuses offres émanant de ses adhérents. « Les métiers techniques (menuisier, maçon, plombier, chauffagiste …) sont très demandés, mais peu de candidats se présentent, même pour découvrir le métier et suivre une formation … », constate impuissant Benoît Labrunie, secrétaire général.

forum emploi

Pour Emmanuel Roy, directeur de Somodec la pénurie de candidats est sa bête noire. « Aujourd’hui, je dois refuser des commandes car je ne peux pas les assurer. Deux machines ne tournent pas faute de salariés pour les faire fonctionner. Recruter, c’est mon souci principal. Les formations ne répondent pas à nos besoins. Sur la Vienne, c’est une cinquantaine de postes qui sont disponibles sur ce métier. C’est aussi à nous de montrer ce qu’est l’usinage, le plaisir de prendre de la matière brute et de voir une pièce finie sortir. »

Pour palier à une partie du problème, le Département de la Vienne a annoncé la création d’une école Vienne Emploi. « Nous nous sommes rendus compte l’année dernière à l’issue du forum que près de 70 postes dans les métiers de l’aide à la personne et des Ehpad étaient non pourvus, explique Bruno Belin, président de l’assemblée départementale. Il fallait réagir. » Ainsi, la collectivité souhaite mettre en place une action visant à favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA en leur proposant un parcours de formation adapté. « Notre rôle sera des es rencontrer, de les accompagner et de les qualifier pour répondre aux besoins en recrutement sur ces métiers en tension. » Un premier pas pour faire correspondre demande et candidats.

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut