Connect with us

L’impression 3D, nouvel outil de création

impression 3d

Actualité

L’impression 3D, nouvel outil de création

De nouvelles machines ont fait leur apparition dans les entreprises : les imprimantes 3D.

impression 3dDe nouvelles machines ont fait leur apparition : les imprimantes 3D.

Basé dans les Deux-Sèvres, le pôle d’innovation du travail des métaux s’est équipé d’une machine professionnelle. « Il est important pour un entrepreneur de s’intéresser et de comprendre le fonctionnement d’une telle technologie », explique Pierrick Sécher le responsable du pôle. Le principe d’un tel équipement est de fabriquer une pièce par accumulation de matière, couche par couche. « Pour créer un objet, l’un des procédés consiste à enlever de la matière. Aujourd’hui, il est possible de fabriquer en superposant de la matière, et donc d’en mettre là où il y en a besoin. C’est un changement. C’est une manière différente de concevoir une pièce. Il faut la penser autrement. »

Il existe de nombreuses applications. La plus courante est de réaliser des prototypes, « notamment pour valider un concept ». L’impression 3D peut également servir pour la communication, pour réaliser une maquette. L’architecte ou le designer peuvent ainsi montrer ce que leur plan donne en trois dimensions. L’imprimante peut  servir à fabriquer une pièce qui sera utilisée directement. « Par exemple, un bijoutier peut ainsi créer un moule et fondre ensuite sa pièce directement dedans. » La pièce peut aussi s’utiliser dans la réparation d’un objet. L’imprimante permet également de fabriquer des outillages, notamment dans l’industrie. « Il peut s’agir de créer une clé qui n’existe pas pour une tête de vis particulière. » La machine peut réaliser des petites séries ou des pièces unitaires.

Avant d’acquérir une telle machine, l’entrepreneur doit se poser la question de ce qu’il voudrait réaliser avec. L’application va déterminer quelle imprimante il devra utiliser. Il faut prendre en compte également le procédé de fabrication, le coût de maintenance, le coût des matières premières et savoir se servir d’un logiciel de modélisation en 3D. « C’est un outil supplémentaire qui peut apporter un service de plus à l’entreprise. Il peut permettre d’améliorer, d’accélérer un processus, d’ouvrir une porte, d’éviter de se tromper. Cela peut aussi être bénéfique pour l’image de la société. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut