S’il n’est pas spécialement connu pour être un lieu de tourisme d’affaires, le Marais Poitevin a des offres en matière d’hébergement, de restauration et de salle, mais également d’activités ludiques.
Le Marais Poitevin, Niort et ses alentours ont de nombreux atouts en terme de tourisme d’affaires. « Notre volonté est d’être présent sur ce marché, explique Laurent Gallas, responsable du service commercial de l’office de tourisme Niort-Marais Poitevin. Depuis 2012, nous avons mené tout un travail de réflexion et de structuration. »
Proposer une offre structurée
Dans un premier temps, les acteurs locaux, les chambres consulaires, l’agence touristique départementale, le comité départemental olympique et sportif des Deux-Sèvres se sont réunis pour mieux travailler ensemble, en réseau. En novembre 2014, un Club tourisme d’affaires a été créé, rassemblant les hébergeurs, les agences, les lieux de séminaires ou de congrès. Il compte aujourd’hui une soixantaine de membres. En 2015, un plan d’actions stratégiques a été mis en œuvre. « Le premier axe est d’organiser et de développer les prestations locales, le deuxième est de mieux vendre l’offre. » 2016 marque la mise en œuvre du plan, de nouvelles brochures ont été éditées, une nouvelle communication en place. « Nous avons structuré l’offre pour plus de lisibilité, décliné les espaces réceptifs, les sites de caractères, les lieux d’hébergement et les restaurants. L’objectif est de faire voir la diversité des lieux qui sont sur le territoire, les capacités de chaque site et ainsi de générer du développement économique. » Cette démarche s’adresse à une clientèle locale (assurances, banques, grandes marques, PME) comme à des entreprises du Grand Ouest pour des séminaires résidentiels. « Niort peut être à la jonction de plusieurs équipes. » Une chasse au trésor dans le marais A côté de ses sites, des activités ludiques ont été compilées, 38 propositions sont aujourd’hui disponibles. Ainsi, après une réunion, les participants pourront faire un rallye en barque, en 2CV ou en VTT sur le marais, des jeux en bois, un golf, du géocatching, une parfum party, un atelier chocolat … « Notre objectif est de jouer sur nos forces, tout en proposant des activités originales. Nous souhaitons faire découvrir le territoire différemment, grâce à des offres clé-en-main. Cela participe à la construction d’une équipe, à faire plaisir à ces salariés, à s’amuser, à partager. » Des sites de caractère comme le musée d’Agessi ou le donjon de Niort proposent aussi d’ouvrir ces lieux aux entreprises. « Nous avons là des lieux originaux et de qualité, c’est ainsi les faire découvrir de façon différente, voir les coulisses. »
M. W.