Un laboratoire vivant d’innovation sociale et technologique a été lancé pour développer des solutions co-conçues sur l’autonomie des personnes âgées et handicapées sur le territoire picto-charentais.
Etre acteur plutôt que spectateur et avoir des chances d’anticiper plutôt que de subir. C’est en partant de cette volonté que l’Uriopss (l’Union régionale inter-fédérale des organismes privés sanitaires et sociaux) et l’entreprise Domalys ont créé un laboratoire vivant d’innovation sociale et technologique, Origamy Lab. « Tout a commencé fin 2013 quand un groupe de travail prospective a été initié, explique Benjamin Le Fustec, chargé de mission à l’Uriopss. Le living lab a pour vocation de développer l’autonomie des personnes par des solutions co-conçues sur le territoire picto-charentais. En partant des besoins, nous voulons créer de nouveaux produits et services. »
Officiellement lancé en septembre 2015, près de 40 structures sont ainsi représentées, des acteurs du secteur, mais aussi des entreprises, autour des thèmes du handicap, des personnes âgées, de l’autisme, de la précarité … De nombreux acteurs sont concernés : la Région, la chambre régionale d’économie sociale et solidaire picto-charentaise, l’université, la fédération du handicap, Résanté-vous … Environ deux réunions sont organisées par mois. « Nous devons nous mobiliser, tout en laissant libre cours à la découverte. »
Co-concevoir avec les entreprises
Un cercle sur l’innovation technologique a ainsi été constitué. Domalys a développé le Noctulys, une aide au lever nocturne pour les ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), mais aussi à domicile. Rodolphe Brichet (Mobility Desire) et son système de compensation sexuelle bénéficie aussi de ses rencontres. Le cercle parle ainsi de matériel pour maintenir ou développer l’autonomie.
Une deuxième cercle sur l’innovation sociale a aussi été formé. Le groupe réfléchit à la création d’un service polyvalent d’aide et de soins à domicile. « La loi pousse à l’expérimentation. Ce service a vocation à améliorer les conditions de travail des salariés pour améliorer le soin aux patients. L’objet est aussi de pourvoir trouver des solutions pour réduire la fracture numérique des personnes âgées en établissements ou à domicile. Nous réfléchissons aussi à savoir comment casser le mur entre le domicile et l’ehpad, dédramatiser, désacraliser ce passage, dans une logique de parcours fluide. Il faut élaborer un accompagnement dédié, de qualité, qui fasse l’articulation entre les deux domaines. »
Enfin, un observatoire des innovations est en cours de création. « Il permettra de recenser et valoriser les initiatives et de les partager. Cela nous permettra de s’inspirer de certaines actions et pourquoi pas d’en reprendre et d’en adapter certaines au territoire. »
M. W.
Site : www.origamylab.com.