Connect with us

Marie Lecouturier crée sa marque

atelier marie

Entreprises

Marie Lecouturier crée sa marque

Pour ses 10 ans, L’Atelier de Marie lance sa propre collection de robes de mariée : Apogée. Marie Lecouturier propose dix créations tendance qui épousent les formes de toutes les femmes.

atelier marie

Pour ses 10 ans, L’Atelier de Marie lance sa propre collection de robes de mariée : Apogée. Marie Lecouturier propose dix créations tendance qui épousent les formes de toutes les femmes. 

Dix ans, l’âge de raison ? L’âge en tout cas pour se lancer. L’Atelier de Marie vient de créer sa première collection de robes de mariée : Apogée. Sa créatrice, Marie Lecouturier a imaginé six premières robes, qui seront complétées de quatre en septembre.

Couturière, Marie Lecouturier s’est spécialisée dans la confection sur-mesure de robes de mariée. « Il faut une main très pointue, très qualifiée, explique la jeune dirigeante. Pour moi, la robe de mariée est la quintessence du métier de couturière dans sa technique, mais aussi dans ce qu’elle représente. » Formée à 18 ans par une couturière aguerrie de 80 ans, elle enregistre chaque geste, chaque savoir-faire pendant les deux années passées à ses côtés. Elle complète son cursus par un diplôme de gestion et crée L’Atelier de Marie en octobre 2006. Elle s’installe rue Jacques de Grailly, à Poitiers. « Au fur et à mesure, j’ai planté les graines de ma réussite. » Son travail plaît. En 2013, elle s’associe à Cécile Boudier, brodeuse et déménage sa boutique rue du Petit Bonneveau. « Nous avions les mêmes goûts, la même sensibilité. Je travaillais déjà pour elle en sous-traitance. C’est naturellement qu’avec l’agrandissement je l’ai rejointe. Cette collection est le fruit de notre passion pour notre métier. Nous voulions franchir une nouvelle marche en créant Apogée. »

robes marie

L’amour à son apogée

Les deux associées ont donc dévoilé six robes. « Elles combinent mon expérience, notre savoir-faire, de jolis détails, une technique, une histoire. » Chaque modèle a été conçu à partir d’un cahier de tendance, d’un mot, d’une image ou d’une matière. Un cahier des charges a été élaboré, puis un dessin, un prototype et enfin la robe finie. « Je les aime toutes ! Chaque robe raconte une histoire : spontanée, brillance, innocence, dorure … La tendance est plutôt au bohème-chic, des robes souples et transparentes, mais tout le monde ne peut pas les porter. Je voulais aussi apporter ma touche, quelque chose de différent. Le plus important pour moi est d’avoir un robe belle et confortable, qui mette en valeur la silhouette. Epaule, hanche, taille, voilà le trio gagnant. C’est en s’appuyant sur ces trois points que l’osmose se fera avec la personne, que nous obtenons un galbe raffiné. » Apogée, c’est une combi-short, une robe tout en dentelle, une autre avec plus de paillettes … « Chaque mariée a son identité, romantique, princesse, dynamique … et chaque robe a son caractère. A nous de trouver le style qui va lui correspondre. »

Les robes seront distribuées dans un premier temps par L’Atelier de Marie. « La concurrence, ce sont les petites créatrices parisiennes. Les gens doivent maintenant apprendre à nous connaître. » Tout est prêt pour grandir. Une deuxième cabine d’essayage a même été installée dans la boutique. « Chaque couple a son mariage, chaque mariée, sa robe. »

Mathilde Wojylac

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut