Depuis ses débuts, Mehdi Chevalier a toujours su rebondir, se créer des challenges. Autodidacte en cuisine, avec un diplôme d’informatique, il a relié les deux pour créer Cuisinez comme un chef.
De l’informatique, Mehdi Chevalier a sauté à la cuisine. S’il a pris des chemins détournés pour arriver à sa place de gérant de Cuisinez comme un chef, cet entrepreneur ne regrette pas ses expériences.
« Cela m’a apporté d’autres compétences sur mes projets. Je me suis nourri de tout ça pour construire. D’une faiblesse, j’ai pu en faire une force, c’est une des qualités à avoir pour un chef d’entreprise ! » Car ce Poitevin après des un bac électronique au lycée Louis Armand enchaîne avec un DUT en électronique et informatique à l’université de Poitiers. A peine sorti, il crée une entreprise d’informatique Sos PC 86. « J’ai rapidement fait le tour du sujet. Je ne m’y retrouvais pas. »
Plaisir et cohésion d’équipe
C’est là qu’il envisage de revenir à sa première passion : la cuisine. Une grand-mère serveuse et cuisinière, un oncle restaurateur, un 2e meilleur boucher de Paris, son frère cuisinier de formation … il a toujours plus ou moins baigné dans ce milieu. Pendant ses études, il a gardé un pied en cuisine, comme salarié chez le traiteur Tardivon ou serveur dans des restaurants parisiens. « Mon frère Yoan voulait également changer de poste. Du coup, nous avons décidé de nous associer pour monter un restaurant différent. Sur le principe d’une école de cuisine, l’envie était de montrer l’envers du décor, de passer du temps avec les clients, de retrouver du relationnel par rapport à un restaurant « classique » et de transmettre notre passion. » Cuisinez comme un chef s’installe dans la zone d’Auchan Sud. L’idée est de proposer des cours de cuisine aux particuliers. « Notre mot d’ordre est que les gens puissent refaire chez eux ce que nous pouvons leur proposer, tout en ajoutant notre astuce de chef. Nous n’utilisons que des ustensiles qu’une personne pourra retrouver dans sa propre cuisine, une fois chez elle. Il faut toujours se mettre à leur hauteur. »
Aujourd’hui, l’enseigne s’est diversifiée et propose des cours de cuisine aux particuliers, mais aussi aux entreprises, ainsi qu’une partie traiteur. « Les grands groupes comme les PME sont en demande de moments favorisant la cohésion d’équipe. Ces activités permettent de renforcer les liens du groupe et de mieux travailler derrière. Le cours de cuisine est une bonne formule car qui n’aime pas manger et puis c’est aussi un temps d’échanges, de détente. » Après avoir formé des brigades, l’activité peut prendre la forme d’un concours ou la réalisation d’une recette à plusieurs. Un activité qui a conduit Mehdi Chevalier à rejoindre le PB86 en tant que partenaire. « Ils m’apportent de la visibilité et une reconnaissance. C’est aussi une belle étiquette, que je peux valoriser. »
Deux chefs travaillent aujourd’hui avec lui et un troisième devrait rejoindre l’équipe le mois prochain. « Une fois que j’arrive à un certain équilibre, j’ai déjà envie de repartir, de viser encore plus loin. C’est compliqué d’arrêter … » Dans ses projets, Cuisinez comme un chef devrait déménager début 2017 pour un lieu plus grand, avec l’ouverture d’un restaurant « pas tout à fait classique … ». « Nous aurons des salles pour les séminaires, pour accueillir des grands groupes. Cela va aussi nous permettre de grandir. »
M. W.