Samedi, une nouvelle délégation d’entrepreneurs de la Vienne se rendra à Houston pour découvrir les opportunités du Texas. Amputée de ses compétences économiques, le Département semble faire table rase de trois années de négociations.
La complicité avec Houston avait démarré en 2012 lorsque Claude Bertaud, ancien président du conseil départemental de la Vienne avait senti le potentiel d’une relation longue durée. Piloté par Olivier Colin, représentant en France de la Chambre franco-américaine de commerce à Houston et initié par Denis Brunet, ancien élu en charge de l’international, ce partenariat économique est assez unique voire exemplaire. Depuis la 1er signature, plus d’une dizaine d’entrepreneurs de la Vienne ont pu accoster le territoire américain et pour certain concrétiser des affaires. Ils relèvent du secteur médical, du numérique, du bâtiment, du pétrole et compte tenue de sa taille, Houston est une ville ouverte à toute forme de business.
Départ feutré
A deux reprises repoussé, le dernier voyage de la délégation de la Vienne est sur le quai de départ. H2L, Medicosop, le critt sports, Euroslot, Osmosis, deux étudiants et trois élus Jean-Louis Ledeux, Michel Touchard et Guillaume de Russé seront de la partie. Interrogé sur l’intérêt de ce voyage, ce dernier, en charge de l’international s’est félicité des échanges en cours, mais n’était pas en mesure de développer le sujet. Le président du département, Bruno Belin, ne semble pas non plus convaincu de cette association et n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Pourrait-on conclure que c’est la fin de la coopération avec Houston et de manière générale avec l’international ? Olivier Colin ne l’entend de cette oreille. Pour lui, des contrats importants sont en cours, notamment avec Sateco, une grande entreprise du mirebalais, et Euroslot qui finalise son partenariat avec le mastodonte du pétrole aux Etats-Unis. Une aubaine que certains élus ne semblent pas mesurer. Désormais, c’est l’agence d’attractivité de la Vienne qui reprend le flambeau de l’international et accompagnera ainsi les entrepreneurs à dépasser les frontières de la Vienne, là où il y a des richesses.
Lydia De Abreu
La dernière délégation au complet reçue chez le consul Sujiro Sean à Houston.