Connect with us

Offensiv’PME guide les dirigeants vers l’avenir

offensiv PME

Actualité

Offensiv’PME guide les dirigeants vers l’avenir

Le réseau Offensiv’PME œuvre pour la formation des dirigeants des petites et moyennes entreprises selon trois mots d’ordre : apprendre, développer, partager.

offensiv PME

Le réseau Offensiv’PME œuvre pour la formation des dirigeants des petites et moyennes entreprises selon trois mots d’ordre : apprendre, développer, partager.

Pour s’ouvrir à de nouvelles façons de manager, faire évoluer son entreprise ou tout simplement gagner en confiance dans sa gestion, un chef d’entreprise doit s’entourer. Il peut ainsi se former, suivre des conférences, adhérer à un club d’entreprises ou rejoindre le réseau Offensiv’PME. Créé en 1995 à l’initiative de responsables et décideurs, la devise de l’association a toujours été : « Le progrès de la PME par le progrès de ses dirigeants ». Le programme était assuré depuis quelques années par Académie PME, mais suite à la fin de ses financements, Offensiv’PME a repris à son compte la démarche. « Nous avons mis en place un programme tourné vers le dirigeant en les accompagnant sur le long terme, explique Antoine Lefèvre, chargé de mission pour Offensiv’PME. A nouvelle année, nouvelle formule. Ce programme est ouvert à tous les chefs d’entreprise, quel que soit la taille de la société ou son secteur d’activité. Nous travaillons pour l’instant à l’échelle du Poitou et des Charentes, mais nous sommes en réflexion pour étendre nos formations à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. »

Sur un an, 18 rendez-vous sont prévus. En plus des rencontres, en rentrant dans le programme, le dirigeant bénéficie d’un suivi personnalisé. Grâce à une application smartphone dédiée, il a à disposition l’agenda avec les différents rendez-vous, le détail des intervenants ou la possibilité de prendre rendez-vous avec l’un des chargés de mission.

Mieux appréhender la complexité

Parmi les différents rendez-vous proposés, les formations excellence abordent la bonne posture du dirigeant : exercer votre leadership naturel, réussir le changement, gérer son stress ou encore comment manager selon la personnalité des salariés. Quatre rendez-vous reviennent sur les fondamentaux : la stratégie, la gestion, le management et les ressources humaines. Quatre séances proposent des outils pour aider le dirigeant dans la gestion de l’entreprise : s’exercer à l’entretien annuel, le prévisionnel de trésorerie, avoir la bonne posture du dirigeant ou encore comment animer une réunion de 30 minutes tout en étant efficace. Des réunions départementales pour échanger et partager les expériences sont également prévues.

« Les chefs d’entreprise cherchent à s’ouvrir à de nouvelles techniques. Ils sont experts dans leur domaine, mais le rôle de chef d’entreprise est un métier supplémentaire, indique Antoine Lefèvre. Nos intervenants sont sélectionnés pour leur expertise, mais aussi pour le côté pratique de leur apprentissage. Les dirigeants doivent pouvoir l’appliquer aussitôt au sein de leur société. Nous cherchons à leur donner des outils, des pistes de travail avec du contenu, des exercices, des échanges. Les dirigeants qui viennent nous voir ne veulent pas rester isolés. Ils ont conscience de la grande complexité de leur environnement et face aux enjeux forts, ils veulent être prêts. La gestion du changement est un enjeu important, mais ils ont cette qualité essentielle d’être curieux, ouvert, de se préparer à toute éventualité. Aujourd’hui, les entreprises de taille modeste sont sur les mêmes marchés que les grands groupes et c’est dans ces situations que l’entreprise doit être réactive et vigilante. Sur le recrutement, toutes les entreprises sont en concurrence. Si le dirigeant n’est pas agile, ouvert, il n’arrivera pas à attirer de nouveaux talents. A côté de formations techniques et de thématiques générales, nous voulions proposer une formule simple, avec des modules pour appréhender la complexité du monde de l’entreprise et aider le dirigeant à bien l’aborder. »

M. W.

Le bureau : président : Christian Monier (Ocqueteau-17), vice-présidents : Frédéric Larour (T2M Services-16), Antoine Dessirier (Formes et Volumes-17), Guillaume Micheneau (MGM-79), Jacques Draperon (Décapsoft-86).

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut