Connect with us

Opter pour un autre modèle

poitiers fraysse

Actualité

Opter pour un autre modèle

Sur les prochaines semaines, la rédaction d’Info-éco va interroger les candidats aux élections municipales sur leur politique économique.

Sur les prochaines semaines, la rédaction d’Info-éco va interroger les candidats aux élections municipales sur leur politique économique avec trois questions : Quels sont les besoins et quelles sont vos propositions pour favoriser le développement économique local ? Quelle carte doit jouer votre territoire en terme d’attractivité ? Quel est votre message aux chefs d’entreprise ?

Poitiers – Osons 2020 – Christiane Fraysse

Développement économique local. Nous souhaitons favoriser le développement d’activités écologiquement et socialement utiles aux habitants et créatrices d’emplois pour tous. Ainsi, sur l’autonomie alimentaire, le potentiel d’emplois à créer pour le territoire est de 3 600, dont 1 600 sur Poitiers uniquement. Il y a tout un écosystème de production à mettre en place (éleveur, maraîcher, transformateur …). Nous pouvons agir sur l’acquisition de terrains, l’aide à l’implantation et le passage à l’agriculture biologique. Dans le traitement des déchets, la mise en place d’unités de démantèlement génère des emplois, encore plus pour l’implantation de ressourceries. Sur la gestion de ces services (ressourcerie, conserverie, déchetterie, chaufferie …) il y a une vraie volonté de notre part de travailler en régie publique. Sur le commerce, nous travaillerons à redynamiser les quartiers comme le centre-ville. Par l’acquisition et la location à prix raisonnables de locaux vides, nous pouvons soutenir l’installation de nouveaux commerçants. Il y a de nombreux rez-de-chaussée où des associations, des activités relevant de l’économie sociale et solidaire pourraient prendre place si on leur laissait cette opportunité. Développer le commerce, c’est aussi développer les flux, notamment grâce aux bus gratuit. C’est aussi redonner sa place au piéton. En appuyant la monnaie complémentaire locale, le Pois, nous avons aussi un véritable outil de mise en avant des commerces locaux. Concernant les TPE/PME, il y a une logique de coopération, d’économie circulaire à favoriser en travaillant en concertation avec les clubs d’entreprises. Nous conditionnerons nos aides à des entreprises menant une transition écologique, sociétale et s’impliquant sur le territoire. Nous souhaitons également mettre en place un véritable appui à l’entrepreneuriat féminin. Par le biais des marchés publics, nous pouvons instaurer des critères sociaux et environnementaux. En ayant des marchés ambitieux et en accompagnant les entreprises pour qu’elles puissent y répondre, nous avons un vrai levier d’action.

Retrouvez la suite de l’article dans le n°10 du 06 mars 2020.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut