Orianne Lauer
Doucement, mais sûrement, la créative confiturière de Senillé poursuit sa conquête de nouveau palais en développant son réseau de vente et en créant une boutique-atelier afin que les gourmands puissent découvrir son talent.
Aujourd’hui, elle propose plus de 20 parfums de confiture. La fraise Mara des bois, l’abricot-cannelle ou sa gelée de raisin sont dans le top 3 de ses ventes. Réalisées selon la méthode ancestrale dans une cuve en cuivre, les confitures d’Orianne Lauer ont la particularité d’être fabriquées à partir de fruits locaux auxquels elle apporte sa touche personnelle avec quelques épices. « Je fais tout à la main. De la cueillette de fruits dans les vergers du Poitou jusqu’à la l’étiquetage. J’aime maîtriser ma production et je souhaite conserver ce côté artisanal qui me correspond. »
Après quatre ans d’activité, la jeune femme chef d’entreprise a multiplié les points de ventes, elle en compte 25 entre la Vienne et la Touraine, mais depuis quelques jours, elle a rejoint le fameux corner des produits régionaux du Center Parcs à Loudun. « C’est une belle reconnaissance pour moi et aujourd’hui, je viens d’apprendre que mes confitures seront également dans les paniers du petit-déjeuner des résidants », raconte-t-elle avec enthousiasme.
Nature et authentique comme ses confitures, Orianne Lauer vient tout juste d’ouvrir sa boutique-atelier au lieu-dit le Grand Pommier. « Au début, je faisais tout ma cuisine, désormais j’ai un vrai four de professionnel que j’ai pu autofinancer. Mon mari a développé un espace boutique qui donne directement sur mon atelier à travers une baie vitrée. Ainsi, les visiteurs peuvent aussi découvrir mon savoir-faire. » Au coeur d’une ancienne grande ferme, la boutique en pierre apparente est un bel écrin pour ses confitures artisanales. « Nous avons même aménagé un grand parking pouvant accueillir les bus ! »
En effet, régulièrement des bus de touristes s’arrêtent à Sénillé spécialement pour rencontrer la confiturière récompensée depuis depuis deux ans par le concours des Saveurs régionales de Poitou-Charentes. « Cette année, je vais oser proposer ma confiture de melon Charentais, c’est un peu risqué, mais j’ai des clients qui en raffole, alors je tente ! »
Valoriser les fruits locaux en bonbons
Enthousiasmée par l’accueil que reçoit ses confitures, Orianne Lauer a souhaité compléter ses connaissances en suivant une formation sur la transformation de fruits. « J’ai beaucoup appris et surtout de nouvelles techniques que je commence à mettre en pratique. A Noël, je vais pouvoir proposer de nouveaux produits comme une gamme de pâte de fruits locaux. » Entre la production, les cueillettes et les ventes en directes, Orianne Lauer trouve encore un peu de temps pour s’engager auprès de la boutique Val’Expo à Saint-Pierre de Maillé qui valorise les producteurs locaux. « Chacun notre tour nous tenons des permanences pour être ouvert du mardi au dimanche tous les après-midis. » Impliquée et passionnée par son univers, Orianne Lauer ne manque pas d’idées mais préfère avancer en douceur. « Après les pâtes de fruit, j’envisage de faire des sirops, mais chaque chose en son temps. »
L’an passé, Orianne Lauer a vendu plus de 10 000 pots. Son secret de fabrication :moins de sucre, plus de fruits et une cuisson maîtrisée.
Si vous souhaitez rencontrez Orianne Lauer, elle se trouve tous les derniers vendredis de chaque mois au marché de St Sauveur, sera présente à la Nuit Romane du 26 août
Contact : http://www.lespotsgourmands.fr/