A l’heure des prochaines élections à la chambre de commerce et d’industrie et quand certains peuvent se poser la question de son utilité, le président Philippe Chartier a souhaité faire le bilan de son mandat après six ans à sa tête.
« Ce mandat n’a pas été simple. Nous avons dû faire face à un contexte difficile. Entre 2014 et 2015, la CCI été prélevée de 3,2 millions d’euros. Cela représente 45 % de notre budget en 4 ans. Les effectifs ont été réduits, passant de 174 à 119 personnes, mais cela a été opéré sans licenciement. »
La moitié du budget de la CCI est dédié à la formation. « L’école de commerce est aujourd’hui un problème résolu. » L’Escem a été cédée au 1er septembre au groupe Top Education, constitué du groupe Sup de Co La Rochelle et de GES Paris. Des formations dédiées au tourisme et à l’informatique seront ajoutées. L’objectif est bien de faire progresser les effectifs. Le CFA a connu une bonne rentrée avec 850 apprentis. « Nous avons eu aussi une bonne collecte de la taxe d’apprentissage. Le CFA a connu un passage à vide d’où son redimensionnement. Nous prévoyons un retour à l’équilibre financier pour la fin 2017. Dans un souci d’efficacité, nous avons externalisé l’internat et le self. La rentrée nous a rassurés avec ses bons chiffres. » Le prochain projet est la rénovation énergétique des bâtiments. « Nous sommes en discussion : nous cèderions le site à la Région qui se chargerait des travaux. »
Soutenir les entreprises
L’autre axe fort développé est l’appui aux entreprises. « Nous avons fait le choix de soutenir les 42 clubs et leurs 3 000 adhérents. Il y a aussi les rendez-vous Oser Réso, Axé Réso, Resallial … L’international avec Fururexport ou le club affaires franco-allemand qui est en train de se développer au niveau de la Nouvelle-Aquitaine ou encore Futurallia qui revient en Vienne du 29 au 31 mars 2017, au palais des congrès du Futuroscope. »
Appuyer les entreprises c’est aussi coordonner des actions collectives. Parmi les actions déployées, il y a le Pacte déchets, le label Origine France Garantie, le salon de la création-reprise-transmission, les Cafés de la création, le partenariat qui se met en place avec jadopteunprojet.com, le dispositif Alerte Commerce, le club des grands acteurs du tourisme … « Ma plus grande fierté reste de voir les entreprises se développer et notamment notre participation à l’implantation de grosses structures en Vienne comme avec le Center Parcs. Nous avons joué notre rôle entre le politique et le marché pour faciliter les choses. Nous avions une équipe motivée qui a su prendre en charge des dossiers difficiles (l’Escem, l’aéroport …) pour mieux dégager l’avenir de la CCI dans la grande région. »
Mathilde Wojylac