Connect with us

Le « patron » fait sa rentrée à Poitiers

rousset

Actualité

Le « patron » fait sa rentrée à Poitiers

Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine, était en visite à Poitiers pour faire le point sur les huit premiers mois de mandature et annoncer les grands chantiers à venir.

rousset

« Si vous deviez retenir une chose, c’est 186 dossiers entreprises pour un budget de 3,8 millions d’euros qui vont être prochainement votés pour l’ex Poitou-Charentes ! », souligne Alain Rousset président de la Nouvelle-Aquitaine en visite à Poitiers pour faire le point sur les huit premiers mois de mandature et annoncer les grands chantiers à venir. Et pour ceux qui ont encore du mal à accepter le changement, le président n’a pas fait preuve de demi-mesure : « Il faut arrêter de cultiver cette ambiance anxiogène. Poitiers a perdu sa capitale et ses institutions, désormais c’est moi le patron, mais je vous rappelle que quatre personnes dirigeantes de Poitou-Charentes nous ont quittés. Notre relation avec les ex-régions s’articulent autour de trois grands points : la priorité à l’emploi, un intervention dans le cadre de nos compétences qui parfois pourra être discriminante en fonction des territoires. »

Se projeter dans l’avenir

Le développement des entreprises étant le cheval de bataille du président Rousset, il souhaite qu’elles évoluent avec leur temps et mise sur « l’ usine du futur ». Le 19 septembre aura lieu à Bordeaux un grand rassemblement dédié à l’usine du futur à la cité mondiale, 290 entreprises sont attendues dont 70 de Poitou-Charentes. « Nous cherchons ce que le progrès a de mieux ! »

Toujours dans cet esprit d’excellence, la région Nouvelle-Aquitaine mise sur la formation. Un plan d’actions a été mis en place pour l’apprentissage, aujourd’hui la région compte 35 494 apprentis accueillis dans 21 700 entreprises et formés dans 115 CFA. «Nous avons quatre grands projets en ex Poitou-Charentes à Chasseneuil, à La Rochelle et deux en Charente. Notre souhait est d’apporter aux jeunes ou demandeurs d’emplois un moyen de se projeter dans les métiers de demain. Nous désirons élever leur niveau de formation. » Soucieux d’illustrer une région qui « n’abandonne pas son territoire », Alain Rousset souhaite mettre du sens à l’action publique, « nous ne sommes pas des länders, les entreprises locales du bâtiment seront invitées à se positionner sur les lots séparés. »

Ça roule !

Dans le cadre de la revoyure du contrat de projets Etat-Region, la Nouvelle-Aquitaine a décroché une enveloppe de 27 millions d’euros supplémentaires et à rajouter 12 millions d’euros pour entre autre, la mise à 2X2 voies de la RN 141 entre Angoulême et Limoges, la modernisation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux, la pérennisation de la ligne de fret ferroviaire Niort-Parthenay-Thouars. Et, concernant la RN147, le président a rappelé qu’elle faisait toujours partie des priorités. « Nous ne pouvons pas tout faire, notre mission est le développement économique. »

Lydia De Abreu

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut