Connect with us

Paul Taillefer destiné à sublimer les métaux

taillefer poitiers

Actualité

Paul Taillefer destiné à sublimer les métaux

Il a choisi sa voie dès son plus jeune âge, Paul Taillefer, président de l’association des artisans créateurs, s’épanouit dans son métier de bijoutier-joaillier d’art.

TailleferW

Il a choisi sa voie dès son plus jeune âge, Paul Taillefer, président de l’association des artisans créateurs, s’épanouit dans son métier de bijoutier-joaillier d’art.

A l’école, Paul Taillefer préférait faire le pitre avec ses copains au lieu de s’adonner sagement à la lecture. A 16 ans, le jeune Châtelleraudais quitte l’école sans regret : « Ce n’était pas fait pour moi, je voulais travailler et vivre ma vie. » Ne sachant pas quoi faire de ses dix doigts, il rencontre différents artisans et celle avec M. Elie, bijoutier, sera déterminante. « Le voir travailler a été une révélation pour moi. La délicatesse du geste, la patience, la création artistique tous ses ingrédients m’ont séduit et je voulais faire comme lui. » Le maître accepte de le prendre en apprentissage pendant trois ans. « Il m’a tout appris et transmis sa passion des belles pièces. » Mais à 19 ans, le service militaire le freine dans son élan ; il part un an à Marseille. De retour au pays, il rejoint son maître d’apprentissage. « Pendant mon absence, il avait créé un nouvel atelier-boutique à Châtellerault et à mon retour, il m’a laissé gérér l’entreprise. J’ai travaillé pendant quatre et j’ai appris tous les tenants et aboutissants de la gestion d’une boutique. »

Création d’entreprise et de bijoux
Fort de cette expérience, Paul Taillefer décide de franchir le pas de la création d’entreprise et rachète un atelier, toujours à Châtellerault. « Pendant 10 ans, j’ai travaillé en chambre. Les clients venaient me voir dans mon appartement-atelier et je réalisais des pièces sur-mesure ou des commandes spécifiques. » Reclus dans son antre voué à l’art, il est conscient qu’il a besoin de plus de visibilité pour toucher une clientèle un peu plus large. « Le hasard fait bien les choses. Alors que je me remets en question, M. Truccolo, bijoutier de la rue de la cathédrale à Poitiers faisait valoir ses droits à la retraite. J’ai profité de l’occasion pour lui faire une offre qu’il a accepté. Depuis 1994, je suis installé ici et je n’ai presque rien changé sauf la vitrine car je voulais que les passants me voit travailler. »
Exposé au grand jour, Paul Taillefer se fait connaître à Poitiers. « J’aime dessiner des modèles et composer des parures complètes. Avec les clients nous imaginons ensemble le bijou de leurs rêves. » Passionné par son univers et l’artisanat d’art, il décide en 2008 de prendre la présidence de l’association des Artisans créateurs de la Vienne et depuis un salon à lieu tous les ans à Châtelrault et depuis cette année à Poitiers. « Cela permet de nous faire connaître. Souvent nous sommes isolés dans nos ateliers, nous oublions de mettre en avant nos créations. Le salon est l’occasion de s’exposer au grand jour et de séduire de nouveaux clients. »
Lydia De Abreu

Contact : Taillefer Paul, 82, rue de la cathédrale 86000 Poitiers.

taillefer poitiers

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut