Pauline Coyez vient de passer la barre d’un an d’activité. La jeune femme exerce comme diététicienne-nutritionniste à Poitiers et sur Neuville-de-Poitou.
Tout savoir sur le chocolat, les pois chiches, faire un crumble de tatin, un risotto de butternut, des cookies sans gluten, bien manger au petit déjeuner … voilà quelqu’uns des thèmes que Pauline Coyez propose sur son blog. La jeune femme s’est lancé depuis un an en tant que diététicienne-nutritionniste et pour attirer de nouveaux clients, mais aussi partager ses conseils et astuces, elle propose plusieurs articles en ligne.
Conseiller, orienter et motiver
Originaire de la Vienne, Pauline Coyez a tout d’abord obtenu un BTS diététique à Poitiers, puis a complété sa formation par un bachelor pro diététique approfondie à Toulouse. « Le secteur de la santé m’intéressait. Une rencontre m’a permis de découvrir le métier de nutritionniste et j’ai accroché. Dans ma famille, la notion de manger bon et bien a toujours été importante, par exemple nous avions un potager. Et je voulais aider les gens. » Ala fin de ses études, en avril 2018, elle a l’opportunité de s’installer en libérale. « Alors je me suis lancée ! » Elle exerce depuis au sein d’un cabinet de sages-femmes à Poitiers et un cabinet de santé sur Neuville-de-Poitou, regroupant un coach sportif, une neuropsychologue et un naturopathe. Elle intervient aussi au CHU de Poitiers. « Je m’occupe de tous les âges, de l’enfant, à la femme enceinte, jusqu’à la personne âgée. Il peut s’agir de rééquilibrage alimentaire, de prise de poids, de suivi par rapport à une pathologie … Les profils sont variés. La première séance est toujours l’occasion d’un bilan global où je pose de nombreuses questions d’après la routine de la personne à la maison, mais aussi au travail, ses repas, ses mesures … Il y a en réalité beaucoup d’idées reçues à déconstruire. Avec les injonctions du marketing, les reportages télévisés, les articles internet, les gens peuvent se sentir perdus. En tant que professionnelle, mon rôle est aussi de véhiculer les bonnes notions, d’informer sur les bonnes pratiques. »
Alimentation et bien-être
Pauline Coyez n’aime pas parler de régimes. « Il s’agit de changer des habitudes et même si la personne est prête, dans la réalité, au quotidien, c’est toujours beaucoup plus difficile. La motivation joue énormément et finalement après avoir défini une feuille de route, mon rôle est de préparer et motiver la personne. Le mot d’ordre est l’équilibre. Une alimentation équilibrée, diversifiée, variée est un facteur de bien-être, de forme physique et psychologique. » Contre la fatigue, l’hydratation joue. Pour une meilleure forme, il ne faut pas hésiter à privilégier les aliments contenant antioxydants et vitamines à savoir les fruits et les légumes. Dans la composition d’un repas, il ne faut pour autant pas négliger l’apport des féculents qui sont le carburant de la journée et permettent d’éviter les coups de mou. « Quand il s’agit d’alimentation, il faut avant tout se faire plaisir, pour éviter les frustrations. La privation n’est pas la clé, c’est plutôt sur la quantité et la fréquence qu’il faudra jouer. »
M. W.
Tous les articles sont à retrouver sur : pcoyez-nutrition.fr.