Un projet d’entreprise est un document qui énonce la philosophie d’une organisation, les valeurs et les principes qu’elle souhaite promouvoir, son éthique et ses ambitions. Cette définition colle bien au projet Cap 2020 que le PB86 a décidé d’élaborer pour donner un sens à son développement. « Il y a eu la descente du club en Pro B, un moment de flottement, après plus de 10 ans de mobilisation, c’était le moment pour lancer une réflexion, un état des lieux de construire un plan pour la suite, explique David Fillon, partenaire en charge du projet Cap 2020 au sein du club. Et nous avons voulu que son élaboration soit la plus collective possible. » Des groupes de travail ont ainsi été mis en place, pour arriver à la présentation du projet Cap 2020, l’année dernière. « C’est une feuille de route pour les années à venir, qui fait état de nos forces et de nos faiblesses. Ce plan définit notre stratégie pour les années à venir, jusqu’à la nouvelle salle si elle se réalise pour basculer ensuite sans doute sur un nouveau projet. »
Des actions
Cap 2020 réaffirme l’identité du club : les valeurs humaines, la formation et l’innovation. Après l’élaboration et le lancement, aujourd’hui, le club est dans une phase d’action. « Cette feuille de route doit nous permettre d’être plus réactifs, pour donner un sens à l’ensemble. Nous nous sommes fixé des objectifs pour les cinq ans à venir et cela ne concerne pas que les aspects sportifs. Après la descente, nous voulions aussi maintenir une qualité, nos valeurs, même étant dans une catégorie moins prestigieuse, avec moins de finances et moins de salariés. Une de nos forces est de pouvoir compter sur nos bénévoles. Ils assurent l’animation des matches, mais ils sont aussi une cinquantaine impliqués dans des cellules support (le Club Affaires, le mécénat, la gestion des matchs …) pour aider le club dans le passage aux actions. Le plus dur est de coordonner toutes ces bonnes volontés pour aller dans le même sens. Ce projet nous sert à rendre cette direction concrète. »
Le projet prévoit notamment la création de deux Académies : celle du bénévolat et celle de la communication sportive. « Nous sommes le club avec le plus grand nombre de bénévoles. » Il y a eu la refonte de la buvette, des soirées rassemblant bénévoles et partenaires, une mascotte est en réflexion. « Il nous faut des animation à côté du basket. Nous avons le meilleur public de France. » Du côté de la communication, le club s’est doté d’un dossier de presse, la refonte du site internet, l’accent mis sur les vidéos, la présence sur les réseaux sociaux … Une réflexion est aussi engagée sur la retransmission d’un match accompagné de commentaires. Au niveau sportif, le principal atout est la performance du centre de formation. « 15 % de notre budget lui est consacré. »
Un lieu d’échanges
Le PB86 veut devenir incontournable dans les relations business. L’accueil VIP a été revu. Les Halles of Fame ont vu le jour en partenariat avec le Conseil départemental de la Vienne pour mettre en avant la marque Poitou et les entreprises agroalimentaires. « Sur les partenariats, nous sommes dans un contexte de baisse des subventions, mais nous devons garder cette inscription dans la vie locale, garder le lien avec la nouvelle région, avec les collectivités. Nous souhaitons développer le nombre de partenaires et faire du club, un endroit où il faut être pour créer des rencontres. »
« Nous voulons toucher plus loin dans le territoire. » Un des objectifs du club est de faire rayonner Poitiers dans le Poitou et en Nouvelle-Aquitaine. Un tournoi régional est sur les rails et verra s’affronter les grands clubs régionaux de basket. « C’est un moyen de s’inscrire dans ce nouveau territoire, de mettre les collectivités partenaires. Il se déroulera du 8 au 10 septembre à Poitiers. » Côté femmes, il y aura l’équipe Basket Landes, de Mont-de-Marsan avec notamment Céline Dumerc. Côté hommes, les équipes de Boulazac, Limoges, Pau et Poitiers. « Ce sera un grand événement qui lancera la saison. Nous sommes dans l’action aujourd’hui et cela va encore s’accélérer. L’enjeu est de garder notre ADN, tout en continuant d’évoluer. Nous devons être prêts à tous les niveaux pour la remontée en Pro A. »
M. W.