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Le Poitiers Basket : premier spectacle en Vienne

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Le Poitiers Basket : premier spectacle en Vienne

Tant au niveau sportif que financier, le club de basket se stabilise. Son mot d’ordre reste toujours le partage, que ce soit avec les bénévoles, les partenaires ou les collectivités. Le club prépare un tournoi Nouvelle-Aquitaine et l’arrivée de l’Arena.

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Tant au niveau sportif que financier, le club de basket se stabilise. Son mot d’ordre reste toujours le partage, que ce soit avec les bénévoles, les partenaires ou les collectivités. Le club prépare un tournoi Nouvelle-Aquitaine et l’arrivée de l’Arena.

Depuis sa création en 2004, le Poitiers Basket 86 a évolué. Il affiche à son compteur deux titres de Champion de France et quatre saisons en pro A. Actuellement en pro B, le club travaille à sa relance. « Côté sportif, l’équipe peut produire un très bon match comme avoir plus de difficultés, admet Louis Bordonneau, président du club. C’est une compétition compliquée car cette année toutes les équipes sont sensiblement au même niveau, cela dépend beaucoup du moment. Il y a très peu d’écart entre chaque club. C’est une saison encourageante. Nous avons une équipe stable et les entraîneurs progressent également. »

Du côté financier, l’exercice 2016-2017 est correct. « Nous enregistrons un résultat positif pour la deuxième année consécutive. Cela permet d’améliorer un peu plus la situation économique du club. La difficulté que nous avons est d’arriver à faire progresser notre budget. Dans un environnement contraint, les collectivités maintiennent leur participation, les partenariats privés sont stables également. Nous sommes dans une phase de redémarrage. Nous avons stabilisé la structure tant au niveau sportif que financier. »

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Faire partager l’aventure

Le basket est le premier spectacle vivant du département de la Vienne. « Nous réunissons sur l’année au moins 50 000 spectateurs. Nous avons un taux de remplissage de la salle de 80 à 90  %. Régulièrement, nous dépassons les 2 000 spectateurs. C’est gratifiant pour l’entreprise, ses collaborateurs, pour la vie locale. Etre partenaire, c’est participer à un projet du territoire. C’est soutenir les joueurs, mais aussi les bénévoles, la formation. Nous essayons de proposer des actions personnalisées aux entreprises, pour leur offrir de la visibilité, mais pas seulement … »

« Nous sommes un support médiatique pour les autres, pour les collectivités comme les partenaires, note Adrien Tallec, en charge des partenariats au PB86. Le Club des Clubs a bien fonctionné. Les Halles of Fame doivent servir de vitrine. En plus de cette dynamique, après match, nous faisons tout pour que le spectacle continue d’une autre manière, que le lien perdure. Nous voulons aller plus loin que le temps du match. »

Le club est un acteur de la vie locale et citoyenne. « Nous avons une cinquantaine d’actions par an. Nous allons dans les écoles, dans les associations, à la rencontre des autres clubs pour échanger. Notre souhait est de donner du plaisir aux jeunes, c’est très important. C’est aussi un moyen d’ancrer le club dans son territoire. » Louis Bordonneau insiste sur cet engagement des joueurs dans la vie locale. « C’est une des particularités du club. Le joueur doit s’engager à partager son aventure. C’est notre socle. Quelque soit la performance sportive, le partage est au centre du club. »

Des projets

En septembre, le PB86 organisera le premier tournoi de basket professionnel en Nouvelle-Aquitaine. « La Région évolue, nous nous adaptons. La piste de l’inter-clubs est à développer, pour toucher un public plus large. C’est aussi un moyen d’expliquer et de défendre le rôle du sport professionnel. Avec un plateau incroyable pour débuter la saison. »

Le PB86 attend aussi d’en savoir plus sur l’arrivée de la nouvelle salle l’Arena. « Nous avons émis le souhait que le club devienne résident à l’Arena, souligne Louis Bordonneau. Nous nous préparons pour ce cas de figure, comme pour une réponse négative. Nous exprimons un souhait, mais nous n’avons pas tous les éléments. Nous réfléchissons en interne pour pouvoir le moment voulu faire des propositions en termes de praticité, d’accueil du public, de l’impact sur notre chiffre d’affaires. Nous ne sommes qu’au début de cette réflexion. L’Arena nous permettrait d’avoir une caisse de résonance plus grande pour tout ce que l’on fait aujourd’hui. »

M. W.

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