Connect with us

Le Pôle des éco-industries prône l’écologie pour plus d’économies

écologie

Actualité

Le Pôle des éco-industries prône l’écologie pour plus d’économies

Le Pôle des éco-industries accompagne les entreprises et les territoires à l’amélioration de la gestion de leurs ressources que ce soient de l’eau, des déchets, de l’énergie ou des matières premières.

écologie

Le Pôle des éco-industries accompagne les entreprises et les territoires à l’amélioration de la gestion de leurs ressources que ce soient de l’eau, des déchets, de l’énergie ou des matières premières.

Le Pôle des éco-industries fédère les territoires, entreprises, plates-formes, laboratoires autour des thématiques de l’efficacité énergétique, de la gestion des ressources, de l’économie circulaire. « Notre rôle est d’accompagner les entreprises et les territoires sur l’amélioration de la gestion de leurs ressources en eau, déchets, énergies ou matières premières, souligne Valentin Magord, directeur de la structure. Nous avons développé des compétences et une expertise sur l’économie circulaire, l’éco-conception. Nous proposons de la veille et un appui stratégique à leur mise en œuvre. »

Plusieurs outils d’accompagnement sont aujourd’hui en place. « Aujourd’hui, nous avons des retours qui montrent que les démarches mises en place fonctionnent, ont des résultats. » Pour encourager à la réduction des déchets par exemple, le programme Pacte a été mis en place sur Grand Poitiers. Bilan : 50  entreprises ont été accompagnées pour 610  tonnes de déchets évités et 212 000 euros d’économies. 40 nouvelles entreprises sont dans cette démarche sur Châtellerault, en Deux-Sèvres et en Charente et les premières estimations sont très encourageantes. Le même dispositif a été dupliqué sur l’efficacité énergétique. 14 entreprises accompagnées en 2016 pour 412  000  € d’économies et 3  660 MWh/an d’économies d’énergies. 40 nouvelles entreprises sont en cours pour 2017-2018 sur l’Angoumois et le Thouarsais. Et d’autres programmes existent : Territoire économe en ressources, Territoire zéro déchet, zéro gaspillage, Territoire à énergie positive pour la croissance verte. « Nous sommes là pour accompagner toutes ces démarches. Ces ressources sont des leviers de compétitivité. Elles peuvent générer des économies qui sont ensuite réinjectées dans l’entreprise. Il y a une prise de conscience progressive que ces thématiques sont des leviers de gestion globale pour l’entreprise. » L’objectif est de dupliquer ces démarches pour toucher le plus d’acteurs possibles.

Sur la performance énergétique, le Pôle propose un appui au financement des appareils productifs. En 2016, la structure a ainsi mobilisé un peu plus de 800  000  euros de financements publics au bénéfice des entreprises pour le développement d’activités liées à l’économie circulaire.

Accompagner l’économie circulaire

Sur l’écologie industrielle et l’économie circulaire, le Pôle des éco-industries a développé une véritable expertise. Si cela a commencé avec le projet BioTop à La Rochelle, d’autres ont suivi avec le Mellois ou le Niortais. « Nous connaissons bien toutes ses démarches et nous accompagnons les acteurs dans les différentes étapes pour pérenniser le système. Nous faisons beaucoup de veille et de formations à leur encontre. »

Sur l’éco-conception, le sujet est plus complexe à démocratiser. L’appel à projets Become mobilise six entreprises et se poursuivra jusqu’à mi-2018. « Il faut encore que nous fassions la preuve de cette démarche. »

Le Pôle participe également à l’émergence d’innovations sur la valorisation de certaines ressources (textiles, déchets ou agro-ressources  …). Pour le projet Multitex, il s’agit par exemple de transformer des anciens vêtements de plusieurs matières et plusieurs origines en matières recyclées (protéines, jus de glucose …). Des études sont aussi menées sur les sarments de vigne avec des débouchés dans les cosmétiques. Une réflexion est aussi en cours pour mieux valoriser les déchets du bâtiment et des travaux publics.

Enfin, le Pôle des éco-industries avec Aquitaine Croissance Verte anime le réseau Récita. Il s’agit de partager les bonnes pratiques en matière de recyclage, réutilisation et gestion des ressources. Si 2016 a été l’année de lancement, 2017 sera celle des premiers ateliers et d’identification des projets.

M. W.

Plus : www.pole-ecoindustries.fr

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut