Fédérer les acteurs et les initiatives autour du numérique dans un collectif et un lieu, voilà l’objet de Cobalt.
Le cobalt est d’ailleurs utilisé en métallurgie pour créer des alliages durs. Avec le soutien de Grand Poitiers, ce réseau, emmené par le SPN (les professionnels du numérique en Poitou-Charentes) et le CRIJ (centre régional d’information jeunesse) fédère ainsi l’Espace Mendès France, les P’tits Débrouillards, Les Usines Nouvelles, Poitiers Open Data, Futurolan, l’université de Poitiers …
Un lieu de vie
L’espace Cobalt qui accueillera cette communauté va prendre place rue Victor Hugo, en face du lycée, dans les anciens locaux de Centre Presse-La Nouvelle République. « Les travaux sont en cours, note Lisa Harel, directrice du SPN. La livraison est prévue entre le 1er novembre et le 1er décembre. Nous sommes dans les temps. » Le rez-de-chaussé sera dédié à l’accueil et aux événements organisés. Un bar-restaurant prendra place dans le patio. A l’arrière, un espace de coworking pour des séjours de courtes durées (jour, semaine) sera aménagé. A l’étage, le SPN prendra ses quartiers, avec un espace dédié aux start-ups et à leur accélérateur Start Innov’. A l’arrière sera installé un espace de coworking pour les longues durées (à partir de deux mois). Au total, les deux espaces de coworking représentent 250 m2. Enfin, au dernier étage, des bureaux sont à louer (une surface de 140 m2 et cinq bureaux de 10 à 25 m2). Il y aura aussi pour chaque étage des salles de réunions et espaces de travail à disposition. Le lieu sera géré par le SPN. « Nous sommes plutôt sur l’accueil de projets ou d’entreprises avant ou après une pépinière d’entreprises, des sociétés du secteur du numérique ou l’éducation. »
Ateliers et événements
Mais, Cobalt ne sera pas qu’un espace pour des bureaux. Avec toute la communauté des acteurs, un programme de conférences, d’ateliers, d’animations, d’expositions, est en cours d’élaboration. « L’idée est d’avoir une quinzaine d’événements par mois, c’est vraiment le cœur de Cobalt. En croisant les publics et les offres, nous créerons de la valeur ajoutée, des richesses. De ces rencontres entre entrepreneurs, étudiants, associations, passionnés … vont émerger des projets. Cobalt doit être un lieu ouvert à tous. L’espace est proposé gratuitement en échange d’un événement gratuit tourné abordant le numérique, l’innovation, les entrepreneurs. Le lieu doit être une vitrine, pas un aspirateur. Pour le SPN s’est aussi l’opportunité de créer de l’émulation, d’attirer les talents. » Un recrutement est en cours au sein du cluster et deux postes sont en création à Angoulême et Niort.
M. W.
Pour avoir un aperçu des ateliers à venir : 27balt.tumblr.com.