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Et si vous racontiez des histoires à vos clients ?

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Et si vous racontiez des histoires à vos clients ?

Considéré par les spécialistes comme l’avenir de la communication, le content marketing ou marketing de contenu permet aux entreprises d’accroître leur notoriété et de fidéliser leurs clients en enrichissant la relation qu’elles entretiennent avec eux.

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Considéré par les spécialistes comme l’avenir de la communication, le content marketing ou marketing de contenu permet aux entreprises d’accroître leur notoriété et de fidéliser leurs clients en enrichissant la relation qu’elles entretiennent avec eux.

1895 : John Deere lance « The Furrow », un magazine destiné à aider les agriculteurs à améliorer leur productivité. Sans le savoir, le fabricant de matériels agricoles vient d’inventer le « content marketing », aussi appelé « marketing de contenu », « brand marketing » ou « brand content ».

Enrichir la relation

Vous l’avez compris, le content marketing est un levier de communication qui implique la création et la diffusion par une entreprise de contenus média destinés à enrichir la relation entre une marque et ses cibles. En clair, un annonceur quel qu’il soit ne peut plus se contenter de mettre en avant ses produits, il doit aussi valoriser l’expérience proposée en apportant de la valeur ajoutée. En éditant Air France Magazine, un support lifestyle chic et cool, la compagnie aérienne française ne caresse ainsi pas tant l’ambition de promouvoir ses nouvelles offres que de valoriser l’univers de référence dans lequel elle se positionne. Une belle façon de créer de l’affinité avec ses cibles.

A bien y réfléchir, le « content marketing » n’est pas une stratégie nouvelle et « The Furrow » ne fait pas office d’exception. En 1900, Michelin lance son guide pour informer les automobilistes sur l’entretien de leur voiture. Pas mal pour un vendeur de pneus ! Quatre ans plus tard, le vendeur de gélatine à desserts américain Jell-o lui emboîte le pas en offrant un livre de cuisine à ses clients. Une belle idée pour faire découvrir au foyer américain le potentiel de ce nouvel ingrédient et lui expliquer comment le cuisiner.

Storytelling et médias sociaux

La bonne nouvelle, c’est que le web permet aujourd’hui à n’importe quelle entreprise de se lancer dans une stratégie de content marketing à coût maîtrisé, en s’appuyant notamment sur les techniques de storytelling (l’art de mettre en récit) et les moyens offerts par les médias sociaux. C’est dans ce contexte que la marque Babymoov a par exemple lancé une application mobile et un blog rassemblant des dizaines de recettes gourmandes pour accompagner le lancement du Nutribaby, son robot de cuisine dédié aux repas des tout-petits. Comme Babymoov, Une entreprise doit se poser la question de sa zone d’écoute, c’est-à-dire du point de convergence entre ses objectifs et les attentes de sa cible pour dégager des idées d’actions qui rendront un réel service à ses clients tout en valorisant son ADN. Objectif : accroître sa notoriété, créer une relation de confiance et fidéliser.

L’avenir de la communication sur le web

Le content marketing offre enfin de belles opportunités aux entreprises désireuses d’améliorer leur référencement naturel sur les moteurs de recherche. Après tout, les places sont chères pour figurer en tête des résultats et Google n’a jamais caché sa volonté de mettre prioritairement en avant les contenus de qualité. Face à la prolifération des adblockers (logiciel anti-publicité sur le web) qui réduisent les efforts des annonceurs à néant et remettent en cause le modèle de diffusion publicitaire sur internet, le content marketing est d’ailleurs aujourd’hui considéré par les spécialistes comme l’avenir de la communication sur le web.

Olivier Barbin,

gérant de l’agence Superfull, président de RéseauCom 86

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