Connect with us

Recherche et entreprise : plus loin avec Priméo

priméo

Actualité

Recherche et entreprise : plus loin avec Priméo

C’est en grandes pompes qu’a été lancé Priméo, le nouveau laboratoire commun au sein de l’institut Pprime, entre l’université de Poitiers, le CNRS et Safran.

priméo

C’est en grandes pompes qu’a été lancé Priméo, le nouveau laboratoire commun au sein de l’institut Pprime, entre l’université de Poitiers, le CNRS et Safran. « Il concrétise de longues années de collaboration scientifique (avec plusieurs parutions) et de développements technologiques, souligne Yves Gervais, directeur de l’institut Pprime. Oui, la recherche universitaire et le milieu industriel peuvent aboutir à des produits de qualité. » Ce nouveau laboratoire aura pour spécialité l’optronique (combinaison de l’optique et de l’électronique relevant de la détection, du traitement des images et de leur stabilisation) et la photonique (étude et la fabrication de composants permettant la génération, la transmission, le traitement ou la conversion de signaux optiques par le biais de laser, fibre optique, cristaux ou encore lentilles).

« Le partenariat avec Safran Electronics & Defense est ancien et solide. La création de ce nouveau laboratoire commun va permettre de renforcer le potentiel partagé en matière de recherche et d’innovation dans le domaine stratégique des matériaux et de l’optronique, ajoute Yves Jean, président de l’université de Poitiers. Il permettra de capter de nouveaux financements, de concourir à des appels à projets nationaux et européens. C’est aussi renforcer l’innovation sur Poitiers avec des équipements de haut niveau, améliorer l’image du territoire. Il ouvre des perspectives intéressantes. »

Les sujets de recherche porteront sur des matériaux et des procédés de dépôt innovants destinés aux composants optiques de caméras, jumelles, télescopes afin d’en améliorer les performances. « Ce sont des compétences et des savoir-faire complémentaires aux nôtres, indique Martin Sion, président de Safran Electronics & Defense. Cela va nous permettre d’être plus agile, d’aller plus vite. Ce laboratoire est une nouvelle impulsion pour accélérer les transferts, nous passons aujourd’hui un nouveau cap. »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut