A l’occasion de la séance plénière du conseil régional, la Nouvelle-Aquitaine a fait part de sa stratégie aéroportuaire et de son implication dans les 11 aéroports commerciaux du territoire. Chaque aéroport a été classé selon plusieurs critères dont le nombre et la typologie de ses passagers, sa desserte du territoire, son rôle touristique, son implantation … Six catégories ont été établies. « Notre volonté est d’avoir une action la plus harmonisée possible envers chacun des aéroports », explique le président Alain Rousset. L’une des premières mesures est d’harmoniser la participation régionale aux organes de gouvernance des aéroports. « L’objectif est d’atteindre 25 % de participation dans chaque société d’économie mixte ou syndicat mixte. » Ainsi, La Région va intégrer ceux de La Rochelle et Biarritz. Cet objectif ne s’applique pas aux aéroports de dernière catégorie, à savoir Agen, Périgueux et Angoulême. C’est le cas aussi pour celui de Poitiers sur lequel la Région estime que la desserte du territoire par la ligne à grande vitesse fait son office. Elle maintient cependant son financement sur les lignes à délégation de service public La Rochelle-Poitiers-Lyon et Agen-Paris. La deuxième phase du travail va être la création d’un établissement public administratif aéroportuaire. « Cette assemblée des aéroports permettra de se rendre compte de l’offre collective dont nous disposons et de discuter avec les opérateurs aériens pour créer des opportunités de maillage et aborder autrement certaines liaisons. »
Renforcer les fonds propres
Le conseil régional a également voté la création de Nouvelle-Aquitaine Participations. Il s’agit de regrouper au sein d’une même structure 28 sociétés ou fonds de prise de participation en capital au sein des entreprises régionales. « La création de ce fonds d’investissement XXL est en cours. Dans un premier temps, nous visons 150 millions d’euros. En nous regroupant, cela permet aussi de faire effet de levier, notamment auprès de la banque européenne d’investissement, qui pourrait abonder avec 60 M€. Une banque coopérative pourrait également rentrer pour 20 M€ et nous devons rencontrer les mutuelles niortaises. Ce travail est essentiel pour le renforcement des fonds propres des entreprises, pour leur croissance. C’est une nouvelle brique au développement de la Région. »
La décision modificative du budget régional a été adoptée. Il s’agit de reporter 106 M€ sur de nouvelles dépenses. Cette somme provient pour 92 M€ de dépenses annulées et pour 14 M€ d’ajustement des recettes. Elle sera affectée pour 39 M€ à des dépenses nouvelles notamment en matière de très haut débit, d’action économique et de transports. Et 67 M€ serviront à diminuer le recours à l’emprunt.
M. W.