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Renaud Dutreil prend les rênes de l’Aria

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Renaud Dutreil prend les rênes de l’Aria

Elu début janvier à la présidence de l’association régionale des industries agroalimentaires
de Poitou-Charentes, Renaud Dutreil a pour mission de développer la cote des produits régionaux
dans les grandes surfaces, mais il est aussi prêt à chapeauter la future structure régionale.

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Elu début janvier à la présidence de l’association régionale des industries agroalimentaires de Poitou-Charentes, Renaud Dutreil a pour mission de développer la cote des produits régionaux dans les grandes surfaces, mais il est aussi prêt à chapeauter la future structure régionale.

Une élection qui coule de source ! A la tête de Jolival depuis plus d’un an, Renaud Dutreil, a par expérience, la fibre entrepreneuriale et la volonté de dépasser les limites. Elu début janvier, pour trois ans, à la tête de l’association régionale des industries agroalimentaires (Aria) de Poitou-Charentes, Renaud Dutreil a la ferme intention de faire du Poitou-Charentes une identité gastronomique incontournable dans la grande région. « Nous devons aller de l’avant, assure le nouveau président. Nous devons créer une grande Aria, mais pas à n’importe quel prix ! Pour moi, la grande région représente la meilleure table de France, il y a de la richesse dans les variétés et la qualité des produits. Il est indispensable de tirer partie de cette dimension. »  Conscient des enjeux de la grande région, il souhaiterait que l’Aria de Poitou-Charentes chapeaute les deux autres structures d’Aquitaine et du Limousin. « Comme l’a souligné notre président de région, Alain Rousset, tout ne doit pas être à Bordeaux. La Rochelle est une excellente candidate pour devenir le pôle régional de l’agroalimentaire. Entre le Port Atlantique, le CRITT agroalimentaire et le tissu industriel dynamique, elle a de nombreux atouts et nous, nous  avons l’expertise de la marque qui va au-delà de l’origine. »

Une expertise au service de la grande Aquitaine

Fort du succès de sa marque « Produit en Poitou-Charentes », Renaud Dutreil imagine déjà un label pour la grande région. « Nous sommes pionniers dans ce domaine. Au delà du territoire géographique, la marque assure une qualité. Nous avons un cahier des charges assez strict qui nous vaut la confiance de nos distributeurs. » Dans cet esprit, Renaud Dutreil imagine un label régional, peut-être l’Aquitaine, avec des marques inspirées du territoire, comme le Poitou ou le Saintongeais. « Nous aurions ainsi un accueil favorable auprès des grandes et moyennes surfaces (GMS). » Les discussions sont en cours, mais pour le moment pas de changement, la marque Poitou-Charentes va poursuivre son opération de séduction dans les GMS.

Grande surface mon amour !

Entre les supermarchés et les produits régionaux, c’est une longue histoire d’amour, mais « il manque parfois les preuves d’amour », sourit le président de l’Aria. « Nous avons toujours un excellent accueil des gérants des structures, mais entre l’entrepreneur et le chef de rayon, il y un monde et cet amour s’égare. Nous devons renforcer ce lien et sensibiliser le personnel des grandes surfaces aux marques régionales. Ce sont nos derniers intermédiaires avant le client, leur rôle est primordial dans la promotion de nos produits. Leur solidarité est indispensable. » 

Lydia De Abreu

Site : ariapoitoucharentes.com

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