Alors que vous investissez dans l’innovation, que vous structurez votre politique RH ou que vous veillez au respect de vos process industriels, apportez-vous le même soin à la communication de votre entreprise ?
2006 : le monde s’apprête à vivre un changement de paradigme qui secoue la planète aujourd’hui encore. La création puis l’ouverture de Facebook à tous les internautes bousculent les certitudes. Très vite, l’avènement des réseaux sociaux signe la fin d’une époque en matière de communication. Celle où l’entreprise pouvait encore préparer, contrôler, planifier, orchestrer ses actions de communication, en s’adressant à ses clients via des médias de masse, quand elle le décidait. Mais ce temps est révolu.
Le monde est aujourd’hui entré dans l’ère de la conversation permanente et universelle. À n’importe quel moment, tout le monde peut s’exprimer sur tout. Et vos clients ne s’en privent pas ! Ils commentent la stratégie de votre entreprise sur Linkedin, donnent leur avis sur vos produits et services sur Tripadvisor ou Pages Jaunes, vous interpellent même sur la manière dont vous les fabriquez via Twitter, pour ne citer que quelques exemples. Les médias sociaux sont érigés en place publique virtuelle mais leurs effets viraux sont bien réels : crise médiatique, atteinte de la marque, baisse des ventes. Un post maladroit, une réponse inadéquate et c’est le bad buzz.
Cette accélération des interactions plonge les entreprises dans un maelström complexe dont il est parfois ardu de s’extraire. Positivons ! Ce Nouveau Monde recèle aussi de formidables opportunités pour votre communication. Mais pour en (re)prendre le contrôle, encore faut-il le faire avec la méthode, les moyens et la continuité appropriés.
Donnez du sens à votre stratégie d’entreprise
Disons-le tout net : la communication ne relève pas de la magie et les communicants ne sont pas des alchimistes. N’attendez pas d’eux qu’ils transforment le plomb en or. Leur objectif : vous aider à atteindre les vôtres, en générant de la motivation dans vos équipes, en suscitant l’implication de vos parties prenantes, en obtenant de l’engagement et de la fidélisation de la part de vos clients…
A leurs côtés, vous apprendrez à mettre en lumière les points forts de votre stratégie d’entreprise en les adaptant — sur la forme comme sur le fond — à vos différents publics, et en développant un discours de marque authentique, percutant et différenciant, à la croisée de l’histoire de votre entreprise, de votre stratégie et de votre vision. Ambition : donner du sens pour construire et protéger l’image de votre entreprise, mais aussi pour créer de la valeur pour vos marques de produits ou services.
Créez de la valeur avec votre communication
Les champs d’intervention de la communication sont aussi nombreux que les enjeux cruciaux qu’ils recouvrent pour la vitalité de votre entreprise : communication de crise, communication interne et managériale, communication de marque et institutionnelle, communication commerciale, relations presse, communication d’influence et lobbying, événementiel, communication digitale, relations publics, communication financière.
Autant de spécialistes que de spécialités qui créent la valeur ajoutée créative et stratégique de la communication pour vous et votre entreprise.
Mais les outils ne font pas tout. Il faut un cadre (votre stratégie) et un pilote (votre communicant ou votre agence de communication) afin d’assurer la cohérence des messages, la pertinence des canaux, et le timing de diffusion. Sans oublier la mesure des actions engagées afin d’en évaluer l’efficacité auprès des cibles et le retour sur investissement.
Comme le rappelle ce célèbre slogan publicitaire : « Sans maîtrise, la puissance n’est rien ». Diffuser le bon message au bon public par le bon canal au bon moment est donc un objectif essentiel de la communication et des communicants. Vous êtes un pro. Vous savez faire. Il est désormais temps de le faire savoir.
Patrice Lemonnier
Directeur de la communication au Groupe La Poste , administrateur de RéseauCom 86