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La réussite : une question de réseaux 

eric audran

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La réussite : une question de réseaux 

Le réseau semble essentiel de nos jours. Eric Audran, gérant de la société Blue Com, membre de nombreux clubs, explique l’intérêt d’en avoir un et livre quelques conseils pour se constituer un réseau.

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Le réseau semble essentiel de nos jours. Eric Audran, gérant de la société Blue Com, membre de nombreux clubs, explique l’intérêt d’en avoir un et livre quelques conseils pour se constituer un réseau.

Développer un réseau professionnel est devenu indispensable dans notre société. Un élément qui sert à « booster » sa carrière, mais aussi à bien l’accompagner, à partager son expérience … et à toujours être en veille ou en éveil. Et ce n’est pas via le virtuel et les réseaux sociaux ou pro comme LinkedIn, que chacun se le fabrique.

Établir des contacts 

Eric Audran, gérant de Blue Com, agence de communication à Poitiers et membre de différents réseaux professionnels et président d’IAME (Inter-associations des métiers de l’entreprise). « Souvent, au départ, les gens viennent pour rompre la solitude. Ils ont besoin de partager d’autres expériences, de rencontrer d’autres chefs, et ce quel que soit le secteur d’activité. »

Il existe différents types d’associations qui permettent de se fabriquer un réseau. Celle qui sont généralistes (le centre des jeunes dirigeants d’entreprise-CJD), celles qui sont liées à un territoire (le Club des entreprises du Sud Vienne-CESV), celles qui rassemblent un corps de métiers ou des métiers assez spécifiques (communication-Réseaux Com’, management en développement des ressources humaines-APM, export avec FuturExport), et celles qui segmentent les sexes (Entreprendre au Féminin).

Le réseau, il faut se le fabriquer par soi-même. Il se fait en relation directe par le biais de rencontres, petit à petit. Mais adhérer  à différentes types d’associations peut faciliter son expansion selon Eric Audran : « En rejoignant ces associations, la démarche est plus structurée, plus efficace. On y va pour échanger, se former, travailler en commission, répondre à des problématiques. »

Être actif avant tout

Une fois qu’on a intégré ces réseaux professionnels, il faut s’investir ensuite un minimum. « Si dans un réseau, on ne fait rien, on est passif, il ne se passera rien. Si on s’investit, le réseau vous le rendra. Il faut d’abord être là pour travailler, pour progresser. Les affaires ne sont pas une priorité. Ça se fait naturellement dans un deuxième temps. Il faut savoir donner pour recevoir  », explique Eric Audran. Donc il faut s’inscrire à des commissions, ce qui peut permettre de développer son réseau.

Dans le département de la Vienne, il existe une Inter-associations des métiers d’entreprise (IAME) qui rassemblent huit associations professionnelles,  soit plus de 500  membres. Au total, il y aurait une trentaine d’associations professionnelles dans le département. Autant de potentiels pour développer son réseau. Que l’on soit jeune entrepreneur, entrepreneure, chef d’entreprise, commerciaux, ou cadre. Le prochain événement Top Réseaux 86, qui permet notamment de présenter les différents clubs et réseaux, se déroulera en septembre : l’occasion d’enrichir son carnet d’adresse.

Julien Privat

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