Suite à son assemblée générale, Michaël Gouin est le nouveau président du cluster numérique régional, le SPN. Entrepreneur rochelais, il est à la tête de deux structures : l’agence d’innovation digitale Moshi Moshi Paris et le guide de voyage digital Good Morning Planet. Il prend la suite du Charentais Vincent Percevault, qui se retire pour mieux se consacrer au développement de son groupe G4F. Le SPN rayonne sur le quatre départements du Poitou et des Charentes et compte près de 150 adhérents. En 2016, la structure a accompagné 195 entreprises, organisé plus de 72 événements avec plus de 5 400 participants. « Notre action reste ancrée au sein des quatre départements de l’ex Poitou-Charentes. Nous intervenons dans des projets inter-régionaux en association avec les autres clusters du territoire, par exemple sur les missions à l’international. » Les participations au salon Slush d’Helsinki ou au Consumer Electronic Show de Las Vegas seront reconduites. « Nous nous efforçons de mailler le territoire en partenariat avec les clusters, les collectivités, les institutions pour des politiques intelligentes et claires au profit des entreprises. » Le premier rôle du SPN reste l’animation des départements, la rencontre entre acteurs lors de cafés, brunchs, ateliers … « Un programme spécifique d’actions est en cours d’élaboration avec le soutien de Bercy, sur la labellisation French Tech. L’objectif est de mutualiser les moyens, de créer de la rencontre sur les quatre agglomérations. C’est une configuration inédite qui demande plus de temps pour la mise en place. »
Côté événements, les Rencontres nationales du numérique, prévues pour 2018, devraient changer de format et prendre de l’importance, tout en restant sur des diagnostics, ateliers et des conférences pour épauler les entreprises dans leur prospective. Le deuxième pilier reste l’accélération de start-ups et des PME. « Nous sommes un outil d’accompagnement des entreprises. » Le programme d’accélération Start Innov en est à sa deuxième saison. Le volet des ressources humaines, du recrutement et de l’emploi est l’autre grand sujet. Enfin, l’innovation ouverte et collaborative est la troisième partie. « L’accompagnement numérique est vecteur de vitesse pour les PME, tout en créant du business entre acteurs à l’échelle régionale. » Pour répondre aux nouveaux besoins et enjeux de ce territoire, le SPN a lancé une réflexion sur un nouveau logo, une nouvelle marque. « En ayant le label French Tech, nous nous ouvrons au monde de l’image et sommes coordinateur au niveau national. Pour mettre en adéquation notre stratégie et notre communication, nous réfléchissons à une nouvelle identité. »
M. W.
Bureau. Président : Michaël Gouin. Vice-président(e)s : 86 : Toni Da Costa (Vienne Documentique), 17 : Thérèse Tarouco (KookiApps), 79 : Jean-Christophe Gilbert (Weeb), 16 : Frédéric Rolland Porché (Equilibre Games). Secrétaire : Delphine Lechat (Agence MBA). Trésorier : Robert Crépeau (Tedelec).