Les équipes de Saft et les élus de Grand Poitiers ont posé mercredi 18 juillet, la première pierre du nouveau bâtiment dédié à la production d’électrolyte, sur le site de Poitiers. A l’arrière de leur terrain de 14 hectares et des 35 000 m2 de bâtiments, un nouvel atelier de 1 800 m2 est en train de sortir de terre. C’est un investissement de 9 millions d’euros pour le groupe international. « Cet atelier de fabrication, c’est la reconnaissance du savoir-faire du site de Poitiers par le groupe Saft, souligne Lenny Cypel, directeur du site de Saft Poitiers. Il pérennise notre propre activité et devient le centre névralgique de production de l’électrolyte pour le groupe. »
L’électrolyte est un liquide qui entre dans la composition des piles Saft. « Cette technologie a été mise au point ici, à Poitiers, il y a plus de 50 ans, par Jean-Paul Gabano, est fier d’indiquer le directeur. Saft est propriétaire de la recette. Les additifs au chlorure de thionyle et leurs quantités sont un des éléments de la propriété industrielle, mais ce qui nous différencie vraiment c’est notre manière de faire. Le procédé de fabrication est un paramètre clé qui garantit les performances de nos produits et les avantages compétitifs des piles Saft. C’est un facteur de différenciation, notamment face à la concurrence asiatique. »
Cette nouvelle unité doit permettre au site de doubler la capacité de production du site en passant de 550 t à 1 100 tonnes produites par an et avec la possibilité d’ajouter des réacteurs supplémentaires si la croissance suit.
« Cet atelier sera pour l’instant dédié à l’export. C’est la recentralisation d’activités jusqu’ici situées en Allemagne et en Israël pour desservir les sites de production de Saft en Chine et en Angleterre. » Pour autant, les investissements continuent sur les lignes de productions poitevines pour accompagner la croissance des deux divisions Electronique civile et Défense-espace. 20 M€ sont prévus sur les trois prochaines années. Ainsi, le nouvel atelier permettra aux deux divisions d’être plus réactives face à leur développement et de poursuivre l’extension des activités. Le site de Poitiers compte 623 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 127 M€ en 2018. Près de 90 embauches ont été effectués en 2018.
Le nouveau bâtiment sera autonome en énergie et en fluides. Une attention particulière a été portée pour limiter au maximum les impacts environnementaux. Il bénéficiera de systèmes novateurs en terme d’automatisation et de sécurité au travail. « 80 % de cet investissement est réalisé par des entreprises locales, tient à préciser Lenny Cypel. C’est important de faire travailler le tissu local. »
Mathilde Wojylac