Pour la 6e édition des Rencontres nationales du numérique, 800 personnes sont attendues le jeudi 1er décembre au Centre de conférences de Poitiers pour parler de l’impact du numérique sur les entreprises.
Le réseau des professionnels du numérique, le SPN, a concocté une 6e édition des RNN riche en contacts et ateliers. « Le thème central sera la transformation du numérique, présente Delphine Lechat, vice-présidente du SPN. Cinq axes seront développés : le commerce, la santé, l’industrie, l’éducation et le tourisme. Le numérique impacte ces secteurs et transforme les méthodes de travail, les marchés … Les Rencontres permettent aux dirigeants de se tenir au courant de ces évolutions et ainsi de pérenniser leur activité. Notre cible, ce sont les entrepreneurs, celle du numérique, mais aussi toutes celles impactées par le numérique, ainsi que les chercheurs, les investisseurs, les étudiants. »
Et pour répondre à toutes leurs questions, une cinquantaine d’experts seront présents, y compris des personnes du marketing, de la communication ou des ressources humaines. « Nous voulons encourager les rencontres, que ce soit entre experts, entrepreneurs, réseaux. » Le Club du commerce connecté sera représenté, ainsi que le cluster éco-habitat, l’Aria … « Les RNN permettent de faire de la veille, générer du business, impulser des vocations, mais surtout elles sont là pour promouvoir les savoir-faire des entreprises du territoire, fédérer les acteurs. »
Au programme, il y aura des ateliers, des conférences, un showroom. Les sujets sont multiples : la transformation numérique vue par le Futuroscope, vécue par la Camif ou encore le groupe Poujoulat, l’usine du futur, la télémédecine, la transformation des offices de tourisme, l’edutainement, la transformation mobile, la block chain … Sur place, des diagnostics numériques (de 30 minutes) seront également réalisés par l’Agence de développement et d’innovation. Pour conclure cette journée, le SPN propose une soirée French Tech mêlant rencontres et business à La Tomate Blanche, pour valoriser le label et les partenaires. « Nous avons aussi une programmation off pour montrer et faire vivre tout l’écosystème numérique de Poitiers. » « Le SPN joue un rôle fédérateur depuis plusieurs années, souligne Alain Claeys, président de Grand Poitiers, partenaire de la manifestation. C’est aujourd’hui plus de 120 entreprises sur les quatre départements. C’est la possibilité de les faire se rencontrer sur une journée. Avec le label French Tech, c’est le point de départ d’un écosystème qui ne cesse de se développer, un vrai plus en terme de visibilité pour le territoire. »
Mathilde Wojylac
Tout le programme : www.rencontres-numerique.fr.