Impliquée dans les réseaux, femme passionnée, Sendrine Colly a pris la présidence du Groupement des entrepreneurs du Chauvinois pour partager et échanger.
C’est la première fois depuis la création du Groupement des entrepreneurs du Chauvinois en 2006, que le club d’entreprises a à sa tête, une présidente, Sendrine Colly. Cette Rochelaise s’installe à Chauvigny avec son mari en 1995 et depuis n’a cessé de s’investir localement. Elle est embauchée à Formatic Centre à Poitiers, puis en 2009 crée son entreprise, Sam Consulting. « Je fais de l’externalisation commerciale, mais aussi des formations sur-mesure. Je peux traiter de la prise de parole en public, de la gestion du temps, de l’organisation, mais aussi des problématiques commerciales d’une entreprise. »
Jouer collectif
Sendrine Colly s’est toujours investie dans les réseaux professionnels. « Je voulais m’impliquer dans la vie économique du territoire. Je crois au partage et à la solidarité. Ensemble on va plus loin, on va plus vite. Nous avons les solutions, mais il faut communiquer, échanger. Les réseaux sont l’occasion de moments ludiques, plus informels qu’une réunion où l’on découvre l’autre, où l’on génère des idées qui font avancer. Les dirigeants ne sont ainsi pas seul face à une problématique. Cela prend du temps, de l’énergie, mais ça apporte aussi énormément. » Ainsi, en 2010, elle intègre le GEC et co-fonde avec Florence Potrel et Coralie Baudelet, Entreprendre au Féminin Poitou-Charentes. En 2012, elle intègre Femmes, débat et société. « Pour autant, j’apprécie la courtoisie, mais je refuse la différence. C’est ensemble que les hommes et les femmes vont avancer, grâce à la parité, à la mixité. Et notamment dans l’entrepreneuriat. Il est important de valoriser les femmes qui entreprennent pour montrer que c’est possible. Il faut croire en nous, s’autoriser à faire. Cette volonté nous l’avons tous, il suffit de se faire confiance. »
Cette année, elle devient la présidente des entrepreneurs du Chauvinois. « Le bureau est également à parité. J’ai une équipe motivée autour de moi. Il y a un capitaine, mais tout le monde est au même niveau, a un rôle et l’assume devant les autres. »
Croire en soi
Cette envie, ce besoin de partage, elle le concrétise aussi en 2014, quand elle part pour la première fois effectuer le rallye humanitaire des Roses des sables. « Je voulais à mon niveau aider les enfants, leur apporter concrètement quelque chose (brosse à dent, ordinateur, fauteuil roulant, cahier …). En fait, cette aventure m’a aussi apporté beaucoup, m’a fait grandir en tant que femme. J’ai rencontré quelqu’un qui ne lâche rien. Conduire, par 35°C, avec un casque, pendant parfois 10 h d’affilé, j’en suis capable. » En 2016, elle repart et cette année également du 8 au 20 octobre. « C’est à chaque fois, l’aboutissement de deux ans de travail et de belles rencontres en perspectives. On me demande souvent d’où je tire mon énergie. C’est de ces bons moments. Je prend tout le positif et je l’emmagasine. »
M. W.