Samedi 9 mai se déroulera la Journée de Solidarité Tulipa – Cri de Cœur, organisée par Sissako Bolanga dont le courage et la combativité offrent une leçon de vie précieuse.
Tulipa, c’est le fruit d’un courage sans borne d’une rescapée de la maladie qui a voulu mettre son énergie au service de la Ligue contre le cancer du 86.
L’idée de ce projet s’est immiscée dans l’esprit de Sissako Bolanga, ex-championne de France de basket victorieuse de trois cancers, quand elle a réalisé le coût de sa maladie lors de son premier cancer : « à 25 000 €, j’ai arrêté de compter ». Trouvant le temps long dans sa chambre d’hôpital, Sissako Bolanga réfléchit à une journée de solidarité autour du sport.
Se donner les moyens de réussir
Deux ans plus tard, elle réalise son souhait et organise le 9 mai une journée d’action dans les salons de Blossac et sur la place Leclerc. Son objectif est de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Il s’agit de sensibiliser le grand public à l’accompagnement des malades en conjuguant cancer et activité sportive. L’événement Tulipa – cri de Cœur proposera des activités sportives dédiées à tous, avec des animations, un volet bien-être et des expositions d’artistes peintres. Le soir, un grand dîner de gala sera animé par le groupe de musique Zago.
Afin de respecter le principe du don, toutes les activités sont entièrement gratuites : « tout le monde n’est pas forcément en mesure de donner en ce moment ». Une tombola est donc organisée, les dons seront possibles jusqu’à une semaine après la journée et des « goodies » (bracelets, t-shirts) pourront être achetés.
Une action à l’image d’une battante
De janvier à mai 2015, Sissako Bolanga n’a pas chômé. D’abord accompagnée par le Stade Poitevin, cette « Survivor » a recueilli nombre de soutiens : la Ville de Poitiers, le CNDS, la CCI ou encore des partenariats d’entreprises.
Mais Sissako Bolanga pense déjà à la prochaine édition : il s’agira de faire des demandes de subventions et de renforcer le volet socio-esthétique : « En Poitou-Charentes, il y a un socio-esthéticien à Niort et un à Poitiers. C’est tellement peu au regard de l’importance de l’estime de soi quand on est malade ! ». De formation d’éducatrice sportive, elle souhaite aussi développer la formation de ceux qui aideront les malades à « remobiliser cette carcasse ».
La journée Tulipa reflète la nature battante de Sissako Bolanga, qu’elle qualifie d’instinctive. Elle dit devoir sa survie à sa « faculté de détacher [sa] tête de [son] corps malade ». Loin d’être fataliste, elle accepte ce qui lui arrive avec une rage de vivre à toute épreuve. Le 9 mai 2015, Sissako Bolanga et compagnie vous attendent pour une journée d’action dont l’emblème, la tulipe, est « une fleur belle et solide. Elle se courbe, on croit qu’elle va se casser mais elle résiste : comme moi ! ».
Laura Dulieu
Tout le programme : http://www.tulipa-cridecoeur.fr/accueil.html