L’opération “#Adopte une entreprise” est lancée par l’UIMM de la Vienne (l’Union des industries et métiers de la métallurgie) et la Maison de la formation dans le cadre de la Semaine de l’industrie. Partant du constat que les entreprises industrielles peinent à recruter, elles ont décidé d’inverser les codes et invitent les candidats à choisir leur entreprise. Opération séduction en cours.
Inspiré de la plate-forme de rencontres “Adopte un mec”, le concept est simple : le candidat se rend sur la plate-forme adopteuneentreprise.net et choisit l’entreprise qui lui plaît. Le contact est rapide et un premier rendez-vous est proposé ce jeudi 23 mars. En misant sur l’humour, l’UIMM de la Vienne innove en matière de communication et souhaite toucher un public jeune. « C’est original et ça montre une autre facette de l’industrie. En 45 secondes, les chefs d’entreprise de Blastrac, Secatol, Som ou encore Spirax-Sarco témoignent de leurs besoins et appellent les candidats à les rejoindre dans leur aventure. Si ces derniers sont séduits, en quelques clics un entretien est organisé, décrit Stéphane Daudon, délégué général de l’UIMM. L‘industrie est un secteur dynamique, porteur d’emplois, mais elle souffre encore d’une mauvaise image alors que la technologie et le numérique y sont quotidiennement présents. Soudeur, peintre industriel, contrôleur qualité …, une vingtaine d’offres sont actuellement en ligne et déjà une dizaine d’entretiens sont prévus ce jeudi au sein des entreprises que les candidats auront choisi. »
Lancée sur les chapeaux de roues, #Adopte une entreprise promet de revenir l’année prochaine et selon Stéphane Daudon des départements voisins veulent aussi reproduire l’opération.
Lydia de Abreu