Connect with us

Sport & Collection fait avancer la recherche

sport collection

Actualité

Sport & Collection fait avancer la recherche

Sport & Collection finance la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. La 23e édition de Sport & Collection se déroule ce weekend, du 2 au 4 juin, sur le circuit du Val de Vienne, au Vigeant.

sport collection

Sport & Collection finance la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. La 23e édition de Sport & Collection se déroule ce weekend, du 2 au 4 juin, sur le circuit du Val de Vienne, au Vigeant.

Derrière les Ferrari, Porsche, Maserati et autres belles voitures, les entrées et baptêmes permettent de financer des recherches pour la lutte contre le cancer. « Toute l’équipe et moi-même sommes très fiers de ce renouvellement et du don que nous apportons chaque année pour la recherche au CHU de Poitiers, souligne Jean-Pierre Doury, organisateur de l’événement. Cette année, nous espérons atteindre les 300 000 € et ainsi passer la barre des 4 M€ de dons depuis la création de la manifestation en 1994. c’est un rendez-vous qui plaît, qui attire, avec des voitures d’exception, de la convivialité, de la proximité. Nous allions passion automobile et solidarité contre la maladie. » Cette année, les dons vont notamment servir à financer une plate-forme de séquençage génomique haut débit. « Cette plate-forme est une véritable révolution technologique, se félicite le Pr Christophe Burucoa. Cela va permettre d’aller plus vite dans le séquençage des génomes et d’aller ainsi vers une médecine personnalisée. En séquençant la tumeur, cela permet de mieux cibler certaines thérapies. Il y a aussi d’autres applications pour voir par exemple une anomalie dans le sang d’une maman, de travailler sur les bactéries de l’intestin. » Ces capacités de calculs et d’interprétations viendront renforcer les diagnostics. La plate-forme sera opérationnelle pour le dernier trimestre de l’année, vers octobre. Après Bordeaux, Poitiers sera le deuxième CHU a en posséder une en région.

Les dons servent également à financer des postes de doctorants, des attachés de recherche, du matériel. André Herblin travaille sur la leucémie myéloïde chronique. « Mes recherches vont de la souris au lit du malade. L’enjeu est de booster le système immunitaire pour que le patient ne prenne plus de médicaments, mais que pour autant il n’y ait pas de rechute. Je ne pourrais pas faire mes recherches sans Sport & Collection. Leur participation, c’est aussi la transmission de ces recherches avec les doctorants, la pérennisation des emplois. » Le Pr  Omar Benzakour travaille lui sur les anti-coagulants et comment il serait possible d’empêcher la croissance et le développement de la tumeur. Le Dr Jonathan Clarault s’intéresse aux médicaments « intelligents », pour mieux cibler la tumeur. « Nous sommes soutenus depuis quatre ans et nous espérons pouvoir transférer la molécule à une clinique en 2018. »

M. W.

Le programme sur : www.sportetcollection.info.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut