Connect with us

Sud Vienne Poitou va surprendre les touristes

sud vienne poitou

Actualité

Sud Vienne Poitou va surprendre les touristes

Sud Vienne Poitou est la nouvelle marque de destination des offices de tourisme de la communauté de communes Vienne et Gartempe. Partez à la découverte de lieux insoupçonnés en Vienne. 

sud vienne poitou

Sud Vienne Poitou est la nouvelle marque de destination des offices de tourisme de la communauté de communes Vienne et Gartempe. Partez à la découverte de lieux insoupçonnés en Vienne. 

Le 22 mars dernier, la marque SVP comme Sud Vienne Poitou, a été lancée officiellement. Il s’agit  d’un nom de destination pour mettre en avant des prestations touristiques sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes Vienne et Gartempe. « Cela représente tout de même un tiers du département de la Vienne », précise Yvonne Léauthaud, directrice des offices de tourisme de Vienne et Gartempe.

Et ce fût un travail de longue haleine qui a débuté en 2014 lorsque les représentants de la communauté de communes ont décidé de mettre l’accent sur le tourisme. C’est devenu une priorité pour la politique locale dans le but d’impliquer les acteurs du territoire (c’est-à-dire les hébergeurs et les différents sites touristiques). «  Nous avons constaté que le territoire possédait des atouts, mais ils étaient mal connus et peu mis en avant », poursuit la directrice.

Trois années de préparation 

Il a fallu à peine plus de trois ans pour mettre en place cette marque, ce label et le lancement de SVP, lors de la saison 2018. Sud Vienne Poitou se positionne sur la tendance du slow tourisme, autrement dit les touristes qui prennent le temps de découvrir une destination, d’apprécier des paysages en privilégiant des endroits proches de chez eux et des moyens de transport moins polluants.

Pour communiquer sur ce territoire important du département, ils ont pris les devants en publiant un magazine qui met en lumière toutes les destinations possibles autour de plusieurs thèmes : adrénaline, exception culturelle, famille, vert et nature, gourmand terroir. « Il y a plein de choses à faire. On y retrouve tous les vrais atouts du territoire : le patrimoine matériel, le patrimoine architectural, les activités ludiques  … », complète Yvonne Léauthaud. Les offices du  tourisme de Vienne et Gartempe y travaillent depuis l’été dernier. De nombreuses photos qui représentent les différents sites répertoriés ont été réalisées. En octobre, ils sont passés à la rédaction de petits textes explicatifs qui accompagnent ces belles images.

Plus 20 % d’ici trois ans

Toutes ces initiatives ont été prises pour dynamiser le tourisme dans cette partie du département. L’objectif, est d’augmenter le nombre de touristes de +20  % d’ici trois ans, sachant qu’aujourd’hui, le nombre de nuitées s’élève à 700 000 chaque année. En ce moment, le chiffre d’affaires généré par le tourisme est estimé à 20  millions d’euros. Avec cette augmentation, il serait révisé à la hausse. Car le tourisme fait vivre l’économie locale.

Cette année, Sud Vienne Poitou a fait le tour des salons touristiques :  Londres, Lyon et même 40  stands au salon Proxi’loisirs de Poitiers début mars. « Il y a tant de choses à voir que même les habitants de la Vienne ignorent tout sur ce qu’il y a à découvrir ici », sourit Yvonne Léauthaud. La marque va même mettre en ligne d’ici fin mai un site internet sudviennepoitou.com avec des vidéos de promotion, des photographies. Tout pour donner envie de s’y rendre. L’an prochain, la marque va s’attaquer aux départements limitrophes en déployant une campagne publicitaire originale … car le Sud Vienne Poitou risque de nous surprendre comme l’indique leur slogan : Surprenez-vous.

Julien Privat

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut