L’association Technopole Grand Poitiers a officiellement été créé le 21 juin dernier. Tous les acteurs de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche sont réunis pour favoriser la création d’entreprises et renforcer les PME.
L’association Technopole Grand Poitiers a officiellement été créé le 21 juin dernier en présence de ses membres fondateurs. « Une Technopole est un outil, un catalyseur d’innovation au service de la création d’entreprises et du développement des PME, mais aussi de l’internationalisation, explique Alain Claeys, président de Grand Poitiers et de la Technopole Grand Poitiers. De Celle-l’Evescault à Beaumont-Saint-Cyr, en passant par Saint-Benoît, Chauvigny ou Chasseneuil-du-Poitou, nous avons une vraie richesse sur notre territoire,. Il y a des potentialités, une recherche fondamentale et appliquée, des laboratoires, des entreprises, des start-ups à renforcer, des acteurs publics, des espaces de coworking … C’est tout ce bouillonnement que nous devons accompagner. »
La Technopole se concentrera notamment sur les filières de la santé, le transport, le tourisme, l’environnement/l’agriculture et les technologies numériques. « L’un des rôles de la Technopole est de détecter des projets au sein des laboratoires de recherche, d’accompagner les porteurs de projet, de proposer ensuite une incubation et un développement en pépinière, puis un accélérateur hors les murs. Il y a aussi un rôle d’animation et de communication entre les filières, entre les acteurs avec les associations d’entreprises et les pôles de compétitivités. Par exemple, sur le sujet numérique et éducation, deux opérateurs publics, le Cned et Canopé, sont présents. Il faut que la Technopole accompagne ces acteurs pour générer de l’activité privée. Nous avons le potentiel de recherche, pour créer à partir de ces emplois publics, les innovations de demain. » Sur l’international, l’approche est de « partir groupés ». L’association a ainsi approché la nouvelle structure Horizon International.
Un(e) directeur(rice) est en cours de recrutement. La structure est dotée d’un budget de 900 000 €. « Pour l’instant, c’est un outil souple, porté par les acteurs du territoire. L’essentiel de notre côté sera d’anticiper, d’animer, de mettre en synergie, d’organiser les réseaux, d’accompagner. Nous allons partager des services au profit du développement de l’entreprise : dépôts de brevets, recherche de partenaires industriels, montage de business plan … » Deux lieux d’accueil des entreprises sont identifiés. Sur Technopole Grand Poitiers Campus, il s’agit du Biopôle, sur Technopole Grand Poitiers Futuroscope, l’association est à la recherche d’un site et se prononcera avant fin 2017. La Technopole disposerait ainsi d’un incubateur.
Le conseil d’administration est composé de 26 membres dont Grand Poitiers, le CHU, l’université de Poitiers, l’Ensma, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne, mais aussi le Centre d’entreprises et d’innovations, le Cned, Canopé, les chambres consulaires. Des entreprises seront également amenées à prendre par à ce conseil. Sur un rapprochement avec Grand Châtellerault, Alain Claeys est pour. « Nous pourrons passer des alliances avec Châtellerault. Il y a une proximité des territoires qui doit nous faire travailler ensemble. Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure pour encourager l’innovation dans les PME et la création d’entreprise. »
M. W.