Thérèse Tarouco a créé KookiApps en 2015 à La Rochelle et multiplie les applications, jeux éducatifs sur smartphone, adaptations de logiciel de gestion à la mobilité des commerciaux ou encore le réseau social d’amateurs de vin wineconnect.fr. Elle a aussi un nouveau projet : MyMillésime.
La Parisienne d’origine ne compte qu’une cinquantaine d’années, mais semble avoir vécu plusieurs vies. Et c’est le cas, sans aucune formation qui l’y prédisposait. Dans un premier temps, elle a simplement décroché le bac, par correspondance. « Je m’ennuyais trop à l’école », souffle ce petit bout de bonne femme débordant d’énergie et d’ambition.
Avec ce simple bagage, elle a commencé comme secrétaire dans une mutuelle, avant d’en gravir tous les échelons jusqu’à devenir responsable du service Prévoyance. « A chaque fois que j’entre dans une société, je me fixe toujours un objectif élevé », avoue-t-elle. Son but atteint, elle s’ennuyait. Alors elle a quitté son poste et s’est remise à la musique. 18 ans de piano, ça ne s’oublie pas. « J’ai repris des cours au conservatoire national du 10e arrondissement, mais j’ai eu envie de faire du saxophone. Finalement j’en ai eu marre et j’ai cherché du boulot. » Une régie publicitaire cherchait une standardiste. Elle décroche le poste et se remet en tête de franchir toutes les barrières. « Sauf qu’au bout de 15 jours j’étais aphone. Les responsables m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas me garder, forcément. Mais ils m’ont proposé de devenir comptable. » Finalement un an après, la voilà chef de publicité. Encore un an plus tard, elle est assistante rédactionnelle du patron et occupe un peu tous les postes … et s’en va. « J’étais déjà intéressée par l’informatique », explique t-elle simplement.
Bientôt MyMillésime
Alors pour une fois, elle suit une formation spécifique d’un an, puis intègre un magasin d’informatique. Mais les patrons disparaissent du jour au lendemain six mois après. « Heureusement un client était un des directeurs de British Telecom (BT). Il m’a engagée. » Objectif personnel : devenir directrice informatique. Elle y parvient, chez BT puis dans une foule d’autres entreprises (SFR, Sernam …) avant de changer de vie. Du moins de pays.
A 39 ans, direction le Portugal avec son conjoint. Ils créent une agence web qui marche 14 ans puis la ferment et débarquent à La Rochelle, où ils ouvrent KookiApps en mars 2015. « Depuis le début, nous créons des sites internet et des jeux pédagogiques pour enfants sur smartphone (Pets rush, Math Dingo). Le prochain aidera à apprendre l’alphabet », dévoile t-elle.
En parallèle, elle imagine des applications pour que les professionnels aient dans leur poche des progiciels de gestion intégrée. Sans oublier ses plaisirs personnels. Elle avait déjà présenté un réseau social dédié aux amateurs de vin : Wine Connect. En juin, cette amatrice de vin lancera MyMillésime, un assistant de gestion de cave autant qu’un assistant sommelier. « Le propriétaire pourra regarder sur son smartphone combien il lui reste de bouteilles, quand les crus seront à leur apogée, à quel moment les boire, avec quel plat les marier … » Il devrait encore renfermer bien d’autres fonctions. Mais pour le moment, il faut le laisser arriver à maturité.
O. G.
Plus : Thérèse Tarouco, dirigeante de KookiApps, est la nouvelle présidente du Club des créateurs et repreneurs d’entreprises industrielles de Charente-Maritime.