Connect with us

Thierry Hautier prône la solidarité

hautier

Actualité

Thierry Hautier prône la solidarité

Thierry Hautier devrait être élu nouveau président de la chambre de commerce et d’industrie de La  Rochelle. Il veut tirer l’économie vers le haut.

hautier

Thierry Hautier devrait être élu nouveau président de la chambre de commerce et d’industrie de La  Rochelle. Il veut tirer l’économie vers le haut.

Sans surprise, Thierry Hautier sera probablement le nouveau président de la chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle. Il est la tête de liste de l’unique équipe qui se présente aux élections consulaires. Il entend « donner un esprit de solidarité aux patrons du département pour tirer l’économie vers le haut ».

A 59  ans et après huit années comme vice-président et trésorier de la CCI de La  Rochelle, Thierry Hautier ne part pas dans l’inconnu avec cette nouvelle fonction. Il connaît parfaitement les forces et faiblesses de la maison qu’il entend coupler avec son homologue de Rochefort-Saintonge. « La fusion des deux chambres se fera en fin de mandat, annonce t-il. Pendant les quatre premières années, les départs naturels, retraites et mutations, ne seront pas remplacés pour éviter les doublons en vue de la fusion (La CCI de La Rochelle compte 40  salariés et celle de Rochefort 85, ndlr). » Quant aux deux présidents, « il y en a un qui ne le sera plus, c’est tout ! », tranche t-il, s’inscrivant ainsi dans un rôle de serviteur des entreprises.

L’aéroport ciblé ?

Entre temps il aura à aborder des sujets délicats, au premier rang desquels l’aéroport  rochelais, qui relève de la CCI et qui est régulièrement menacé de fermeture en raison de ses comptes déficitaires et du projet du Conseil départemental de Charente-Maritime de créer une infrastructure départementale à Rochefort – Saint-Agnant. « Il faut créer un syndicat mixte avec la communauté d’agglomération de La  Rochelle et le Département. La CCI ne peut plus assumer les frais seule », explique t-il. Au passage il s’interroge sur les critiques formulées par le rapport de la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine. « C’est à se demander si l’aéroport de La Rochelle n’est pas ciblé. Ce qui lui est reproché — déficit, subventions aux compagnies low-cost — se fait partout. Et puis les subventions s’élèvent à 8 euros par passager alors que les dépenses générées par ceux-ci se chiffrent à 318 euros, selon une étude menée par Charente-Maritime Tourisme et la CCI. »

Des dossiers épineux

Il devra aussi mener à bien le projet de port à sec : « J’attends la position de la Cda de La Rochelle. » Ainsi que celui du port de pêche, que la CCI gère aussi. « Il est toujours déficitaire, reconnaît-il. En 2015, nous avions quasiment atteint l’équilibre, mais avec le départ de deux bateaux … »

En plus de ces très épineux dossiers, Thierry Hautier devra aussi continuer à diriger son entreprise de transport de produits pétroliers, les Transports Hautier. Créée par son grand-père en 1914 avec deux chevaux et deux remorques, alors qu’il n’avait que 17 ans, la société emploie aujourd’hui 410 personnes, réparties au sein de quatre entités d’exploitation réparties dans neuf sites différents à travers la France. ­

O. G.

La liste des membres de la CCI de La Rochelle :

Dominique Abreu, Jean-Marc Delpech, Sandrine Martin, Edouard Normandin, Béatrice Tuby, Laure Trichard-Lalan, Bruno Barbier, Eric Broussier, Stéphane Cohat, Stéphane Guitet, Catherine Pamart, Patrick Rieupeyrout, Jean-Luc Sayah, Jean-Marie Buignet, Stéphane Marcelli, Philippe Petorin, Daniel Ridoret, Etienne Ballu, Philippe Borne, Frédéric Fragne, Erick Moreau, Franck Muller, Marie-Christine Reveillère, Michel Sabouraud, Dominique Blanchard, Eric Boutonne, Evelyne Cavel, Ghislain Guemas, Xavier Roquel, Christophe Sauvion, Frédéric Servais, Aurore Chaussonnière, Damien Courcaud, Gilles Desvallois, Elisabeth Gouvernaire, Thierry Hautier, Hervé Huot, François-Georges Kuhn et vincent Poudevigne.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut