Ses images sont aussi captivantes que vibrantes, des terrains de jeu aux tribunes, Tommy Hombert sait capter les émotions et les retranscrire. Vidéaste attitré du PB86, il exerce son talent pour d’autres compagnies notamment pour la Fédération de France de Basket-Ball.
Certains naissent avec un clavier à la main, Tommy Hombert est né avec une caméra intégrée. Le caméscope de son grand-père s’en souvient encore ! « Avec mon frère, nous filmions tout le temps et nous faisions les montages avec les magnétoscopes, j’adorais ça autant que jouer au basket. »
Né dans le sud de la France en 1982, Tommy Hombert a fait sport-études basket. Pendant sa jeunesse, il rencontre Cédric Gomez, un ancien joueur du PB86. Après le bac, il n’intègre pas de centre de formation, mais rejoint le club de Narbonne, tout en suivant des études de commerce à Montpellier.
Une reconversion passion réussie
Malheureusement, au bout d’un an, il se blesse et se voit privé de jeu. « J’ai compris que le basket était fini pour moi, je devais trouver une alternative et je me suis dit que ma deuxième passion pouvait aussi devenir mon métier. J’ai cherché des écoles, mais étant trop onéreuses, j’ai décidé d’économiser pendant 5 ans, je n’étais pas pressé. » Il enchaîne les petits jobs et le hasard le conduit à Poitiers.
« J’avais plusieurs amis dans le basket, dont Alex Maubayou, le premier capitaine du PB86. On m’a proposé de jouer en Nationale 3 et de suivre un BTS logistique et transport, je me suis dit que ça pouvait toujours être utile ! » En parallèle, il rencontre Benoît Dujardin qui lui fait découvrir les coulisses du PB86 et la réalisation de vidéos, c’est le déclic. Il est prêt. De retour à Montpellier pour suivre sa formation en vidéo, il continue le basket avec le club d’Agde. « Les stages de fin d’année ont été très formateurs. Je suis allée à Paris, j’ai travaillé pour Basket News, des boîtes de pub, j’ai produit des DVD, je m’inspirais des vidéos de la médiathèque … Ca m’a vraiment lancé. » Diplômé, il pose de nouveau ses valises à Poitiers et le PB86 lui propose un poste à temps partiel. Passionné et ouvert à d’autres propositions, Tommy Hombert accepte le challenge en 2008 et depuis 10 ans, c’est lui qui réalise les vidéos du club. « Avec Benoît, nous avons lancé “Vis mon match”, ce sont ces épisodes insides qui m’ont fait connaître. La Fédération française du basket-ball nous a ensuite contactés pour la coupe de France et depuis ça m’a ouvert plein d’autres portes. »
Heureux d’avoir « la liberté de choisir », Tommy Hombert est devenu une référence dans le monde du basket et même au-delà. « Je capte leurs faits et gestes. Caméra à la main, je reste à ma place, j’essaie de me faire oublier sans être dans l’ombre. »
Lydia De Abreu