Pour échanger sur les bonnes pratiques en matière d’export, FuturExport rassemble une petite centaine d’entreprises en Vienne, des grands groupes comme des start-ups. Durant l’année, plusieurs ateliers et conférences sont organisés pour permettre aux dirigeants de mieux cerner certains marchés, d’obtenir des informations précises et pratiques, pour partager des expériences en matière de commerce à l’international.
Le club des exportateurs est en période de transition. Avec la création de l’association World Trade Centre Poitiers-Futuroscope, plusieurs actions sont menées en commun. « Chaque association garde son périmètre, mais des synergies se créent. Cela enrichit les échanges, crée de nouveaux liens », souligne Frédérique Dieumegard, responsable du service International à la CCI de la Vienne. Ainsi, sur la mobilité professionnelle, une entreprise de La Rochelle a pu témoigner, sur les financements de l’export, c’est une société du Limousin qui a apporté son expérience depuis le Japon … « C’est élargir le périmètre au bénéficie des adhérents de FuturExport, dans le but d’ouvrir les débats. »
Partager les expériences
Ainsi, grâce aux contacts noués dans le cadre du WTC, de nouveaux experts pays intègrent l’association. « Cela ouvre de nouveaux champs de compétences, par exemple un expert de La Rochelle est spécialisé dans l’Afrique. Dans le cadre d’Africalia, qui se tiendra à Abidjan, nous pourrons organiser des ateliers pour préparer les entreprises à cet événement et emmener une délégation avec un stand commun. » En novembre dernier, l’opération avait déjà eu lieu avec la tenue d’un stand commun à Futurallia Tunisia.
Pour 2019 toujours, l’un des ateliers à venir traitera du Brexit, avec notamment une intervention des Douanes. « Des entreprises du département vont être impactées et vont devoir se familiariser avec les procédures hors Union Européenne. C’est un enjeu important. »
Face au succès du Forum Interface, premier rendez-vous organisé à l’attention des assistants.es en administration des ventes, une deuxième édition est prévue pour septembre 2019. En parallèle, reprise par le WTC, la mise en place d’une plateforme digitale, ADV Export, est lancée. « Cet espace collaboratif serait une sorte de réseau social pour les assistants.es ADV, un vivier d’expériences et d’expertises, pour partager les problèmes et les solutions du quotidien en matière d’export. Ce serait une première en France, les clubs export sont déjà très intéressés et l’initiative est attendue. »
M. W.