Le tourisme d’affaires représente la moitié de la fréquentation des hôtels à Poitiers. La ville peut compter sur plusieurs équipements complémentaires (le parc des expositions, le centre de conférences et le palais des congrès) pour attirer les entreprises.
« Le tourisme d’affaires est un élément important pour Poitiers et Grand Poitiers, affirme Patricia Persico, adjointe en charge du tourisme. Il est complémentaire au tourisme « classique » car plutôt hors des vacances scolaires. » Et les chiffres l’attestent. En 2016, Grand Poitiers (comprenant 13 communes) a accueilli 102 000 congressistes qui ont généré 515 000 nuitées. Cela représente 40 % de la clientèle des hôtels. De plus, la fréquentation de 2016 est supérieure de 12 % à celle de 2015. Et pour Poitiers le tourisme d’affaires est encore plus marquant, représentant 53 % des nuitées (pour 213 000 nuitées). Les hôtels de Poitiers font ainsi la moitié de leur chiffre d’affaires grâce aux réunions, séminaires et autres évènements d’entreprises. Et ce dans un contexte global de baisse du nombre de congrès, tant au niveau national que local.
« Sur Poitiers, nous pouvons compter sur l’université. » Poitiers accorde d’ailleurs 32 000 euros par an à l’université de Poitiers pour l’organisation de ses grands rendez-vous. En 2017, Poitiers accueillera ainsi 10 colloques nationaux, soit 2 500 participants et 18 colloques internationaux pour 2 000 participants. Ainsi, se sont tenus à Poitiers les rencontres internationales de mathématiques en analyses, le campus européen de l’e-éducation, le colloque de la société française de biologie théorique, le congrès de la société française d’endocrinologie, un séminaire d’études médiévales ou encore en octobre la conférence « E-sport, enjeux et perspectives ».
Grand Poitiers dispose de plusieurs équipements complémentaires. Le parc des expositions de Poitiers est le 2e parc de Nouvelle-Aquitaine en capacité. Il s’étend sur 16 500 m2 couverts et 22 000 m2 extérieurs. Il accueille des salons grand public aussi bien que professionnels. En 2017, 50 événements se dérouleront en son sein, contre 20 en 2014, comme par exemple le salon national de la restauration collective, le concours national de la race limousine …
Le centre de conférences est le lieu des réunions, conférences et autres présentations. Il dispose d’un amphi de 200 places et de 6 salles de 10 à 40 places, ainsi que d’une salle de réception avec terrasse. Il accueille 60 % des manifestations d’affaires de Poitiers, avec 40 personnes en moyenne. « Cet espace bénéficie d’un très bon emplacement avec la gare, l’autoroute à proximité, le centre-ville en lien direct. » Des formations pour le CNFPT s’y déroulent, des colloques du CHU ou de l’INRA, des événements du SPN ou du CJD, des cabinets KPMG ou du Groupe Y, de La Poste ou Orange.
Le Palais des Congrès du Futuroscope joue lui sur un autre créneau en accueillant les fédérations et les grands groupes. « Il a l’avantage d’avoir tout sur place : espaces de réunion, restauration, hébergements avec les hôtels à proximité directe et même distraction avec le parc du Futuroscope en accès. Il concentre 90 % de la fréquentation des congressistes, avec près de 600 personnes en moyenne par événements. »
Poitiers et Grand Poitiers vont chercher les entreprises. « Nous répondons aux demandes, mais nous faisons aussi des propositions. Nous avons une offre qui se tient pour toutes les tailles et sortes d’événements. Notre situation géographique, nous permet d’avoir une emplacement idéal à mi-chemin entre Bordeaux et Paris pour se retrouver. Nous sommes au bon carrefour pour les rencontres et nous avons une belle carte à jouer sur ce sujet. » Du cercle national des hôteliers accueilli en 2016, au congrès national de la Jeune chambre économique en 2018, Poitiers sait recevoir. « Nous avons les équipements, les savoir-faire et les capacités pour recevoir les rendez-vous professionnels. »
M. W.