Pour la 18e édition du Forum Emploi & Entreprendre, au parc des expositions de Poitiers, jeudi 28 novembre, les entreprises comme le public étaient au rendez-vous. 176 exposants proposaient plus de 3 200 offres d’emploi, soit 600 de plus que l’an dernier. Tous les secteurs étaient représentés : le bâtiment, les transports, la logistique, les services à la personne, l’industrie, l’animation …
Parmi le public venu, en amont, 65 bénéficiaires du RSA ont participé à un stage de préparation, avec un accent particulier mis sur le travail de l’estime de soi. Suivis par une socio-esthéticienne, ils ont pu bénéficier de conseils pour leur présentation, leur tenue, leur oral … Une démarche qui a au moins porté ses fruits sur la confiance des personnes et l’espoir de décrocher enfin un emploi.
Du côté des entreprises, l’espoir est de trouver la bonne personne à recruter, le bon profil à l’image de Vitalis. La régie de transports en commun de Grand Poitiers est présente chaque année. Avec 350 salariés, dont 250 conducteurs, l’entreprise recrute 20 à 30 personnes par an. Au forum, 10 postes de conducteurs de bus étaient à pourvoir en CDI, à temps plein, ainsi qu’un poste de mécanicien pour véhicule industriel et un électricien pour véhicule industriel. « Nous avons beaucoup de mal à recruter pour ces deux derniers postes, mais sait-on jamais … Nous sommes même prêts à prendre des personnes en apprentissage, explique Denis Teulière, responsable des ressources humaines à Vitalis. Pour ce qui est des conducteurs ou conductrices (20 % de l’effectif), nous trouvons des candidatures intéressantes sur le forum. Nous pouvons ici rencontrer sur un temps court une population de demandeurs intéressés et souvent cela abouti. » Ainsi, l’année dernière, ils ont recruté Jean-Claude qui exerçait auparavant en intérim sur du transport de marchandises et qui a trouvé ainsi un domaine et une entreprise qui lui plaisent. Le transport est un des secteurs qui recrute le plus, mais qui a du mal à trouver des candidats.
« Ce paradoxe se vérifie ici, mais également dans toute la France, souligne Jean-Pierre Abelin, président de Grand Châtellerault. Il y a un taux de chômage encore élevé, mais également un grand nombre d’emplois à pourvoir, les entreprises ont du mal à recruter. Aujourd’hui, les entreprises forment elles-mêmes pour couvrir leurs besoins. Il y a aussi la perception des gens à mettre à jour sur certains métiers, l’industrie a par exemple fait beaucoup d’efforts et d’investissement pour se moderniser et attirer de nouveaux candidats. Ce type de forum permet d’apporter des rencontres directes, des conseils, du réseau. Il facilite les démarches pour les deux parties, recruteur et demandeur. Sur la partie création d’entreprise, il y a des personnes prêtes à s’engager et investir, ce serait bête de se passer de leur dynamisme et de les laisser de côté. » Une volonté partagée par tous les partenaires institutionnels du forum : le Département de la Vienne, Grand Poitiers, ainsi que les chambres consulaires de la Vienne. Tous sont mobilisés pour favoriser l’emploi.
M. W.