Avec l’envie de recentrer son activité sur la Vienne, l’entreprise Tardivon réhabilite et transforme l’ancien camping des Amandiers, à Jaunay-Marigny, en un lieu de réception et d’hébergements pour mariages et séminaires qui ouvrira en octobre.
A Jaunay-Marigny, l’entreprise Tardivon transforme le camping des Amandiers en un lieu de réception pour mariages et séminaires : le Domaine Aliénor d’Aquitaine. En quelques jours, un pavillon d’acier et de verre (sur le modèle du pavillon Baltard à Paris) vient d’être installé à l’arrière du site. Le pavillon Aliénor comprend une partie rangements, des sanitaires, un office pour traiteur et sur 400 m2 pourront se déployer les tables et au centre une piste de danse, de spectacles, le tout pouvant accueillir près de 300 convives. « Je vois déjà les gens se garant à côté et arrivant par l’allée, souligne Bernard Tardivon, fondateur et dirigeant de l’entreprise. Il reste encore du travail, mais avec l’installation du pavillon, cela devient plus concret. » Il a également déjà pensé aux différentes options qu’il pourra proposer pour le vin d’honneur : sur la pelouse sous les arbres, sous une tonnelle qui va être installée ou dans les salon d’Aquitaine (une salle pouvant accueillir près de 120 personnes). Le site de 4,5 hectares offre de nombreuses possibilités et une vue sur la Technopole et le parc du Futuroscope.
Tout en un
Le camping comprenait aussi 40 studettes. « Elles sont réhabilitées pour permettre aux convives qui le souhaitent de dormir sur place. Nous allons en réunir certaines pour accueillir des familles nombreuses, nous pourrons ainsi coucher 100 personnes environ. »
Le site se loue dans sa globalité, du pavillon aux studettes que les clients les occupent ou non, partiellement ou en totalité. « C’est un vrai plus que nous proposons et si cela ne suffit pas, les hôtels de la Technopole sont à deux pas. » Le site a notamment été choisi pour sa position à proximité des voies d’accès : autoroute, train, avion. « Tout est à proximité. Il y a aussi des synergies avec la salle de l’Agora que nous pourrons développer, pour accueillir la partie séminaire. » Bernard Tardivon espère réaliser au moins une trentaine d’évènements par an. Le site entrera en service en octobre pour un premier mariage. Pour 2018, les sanitaires extérieurs seront réhabilités auxquels viendra s’ajouter une salle pour les enfants. La piscine également devrait subir un coup de jeune.
Créer de l’activité sur place
Les ateliers de fabrication de Tardivon sont à Villiers et l’entreprise gère également le domaine de l’Abbaye du Pin, à Béruges. Avec 25 salariés (et jusqu’à 50 avec les extras), présent en Vienne, mais rayonnant jusqu’à La Rochelle, sur les bords de la Loire ou Paris, l’objectif était aussi pour le traiteur de se recentrer sur le département. « Au lieu de faire de la route, nous essayons de créer de l’activité sur place. Le Domaine nous apportera l’activité qui nous permettra de moins nous rendre à l’extérieur. » Ainsi Bernard Tardivon a déjà en tête sa retraite et sa succession. « J’ai toute une équipe autour de moi, ma femme, ma fille, mon gendre, mon chef. C’est un projet qui se mène en famille. »
M. W.