Pour les vacances estivales, la Vienne doit tirer son épingle du jeu dans une région ultra touristique, qui bénéficie de l’attrait de la côte Atlantique. Finalement c’est le cas et le potentiel du département peut encore être mieux exploité. L’agence de créativité et d’attractivité du Poitou s’emploie donc à renforcer ses points forts pour attirer le plus grand nombre de touristes.
Arrivé en début d’année, Fabrice Cotté, le directeur de l’agence de créativité et d’attractivité du Poitou, est en pleine préparation de sa première saison estivale dans la Vienne. Il espère que les chiffres en fin d’année seront aussi bons que les années précédentes avec un territoire qui accueille 8,2 millions de nuitées touristiques et 4,95 millions de visites dans les sites touristiques et musées (chiffres 2017 de l’ACAP).
Offres variées, clientèles diversifiées
Ces touristes viennent avant tout chercher une expérience dans le département, en regardant sans doute le panel d’activités qui leur est proposé. « L’offre est vraiment complémentaire, commente Fabrice Cotté. Les professionnels du tourisme s’adressent à tous types de clientèles dans plusieurs domaines : parcs d’attraction, parcs animaliers, lieux historiques, musées. » Il est même possible de faire monter son adrénaline avec les activités sportives proposées, que ce soit du saut à l’élastique, du ski nautique ou encore du water jump.
Ce qui frappe également le nouveau directeur de l’agence, c’est la diversité de types d’hébergement avec des hôtels, des gîtes, des campings. « Le touriste peut dormir dans des lieux insolites comme des cabanes dans les arbres ou au milieu d’un étang, c’est original et ça marque. En plus, je trouve que les professionnels proposent des tarifs avec un très bon rapport qualité/prix. »
Un dynamisme à exploiter
Que ce soit la complémentarité de l’offre proposée aux touristes ou les différents types d’hébergement, cela montre que la Vienne vit avec son temps en matière touristique et que les porteurs de projets ont beaucoup d’idées et restent en éveil. « C’est assez étonnant pour moi qui vient de l’extérieur, les porteurs de projets ont la capacité de prendre une certaine anticipation sur les nouveautés touristiques. Ils sont vraiment force de proposition », précise Fabrice Cotté. Car il le souligne très bien, lorsque des visiteurs choisissent la Vienne comme lieu de villégiature, c’est aussi pour rompre avec le rythme quotidien. Et ça ils peuvent le trouver un peu partout dans le département. D’autant plus qu’il y a de nombreux lieux exceptionnels. Et si les touristes sont marqués, soit ils reviendront, soit ils en parlent autour d’eux … l’effet du bouche à oreille.
Même s’il paraît important pour Fabrice Cotté de donner quelques orientations, l’agence jouera son rôle de guide. « Nous sommes un peu les prescripteurs du territoire, nous redirigeons également vers les différents offices de tourisme. »
Pour pimenter votre été, Fabrice Cotté s’est risqué à un conseil, que l’on soit touriste ou même habitant de la Vienne. « Vous savez que la chasse aux trésors Tèrra Aventura, le géocaching est présent sur le territoire, franchement vous découvrirez des endroits supers. » Une autre manière de vivre ses vacances effectivement.
J. P.