Connect with us

Trois nouveautés pour cet été en Charente-Maritime

mysterra

Actualité

Trois nouveautés pour cet été en Charente-Maritime

Les touristes auront de nouvelles activités à découvrir cet été en Charente-Maritime. Pour les petits, pour la tête, pour les jambes, pour l’appétit. Petit tour non exhaustif de trois nouveautés marquantes.

mysterra

Les touristes auront de nouvelles activités à découvrir cet été en Charente-Maritime. Pour les petits, pour la tête, pour les jambes, pour l’appétit. Petit tour non exhaustif de trois nouveautés marquantes.

De loin, c’est une forêt de pins. Mais de près, c’est un dédale. D’autres essences, des broussailles, des chemins, des sentiers, tout est fait pour s’y perdre. Rien que de très normal à Mysterra. Installé à Montendre, ce nouveau parc de loisirs, imaginé par la Communauté de communes de la Haute-Saintonge, entend aérer l’esprit tout en occupant la tête ! Dans ses 11 hectares de forêt ouvert au public depuis mai dernier, six parcours sont à retrouver pour rejoindre la sortie, à l’aide d’une application installée sur son smartphone ou sa tablette personnelle ou prêtée sur place. Pour y parvenir, il faut résoudre des énigmes, basées sur six thèmes. Pour les moins de 3 ans il y a MiniMysterra, en accès libre à l’extérieur du parc. Pour les visiteurs-enquêteurs, Mysterrenquête les obligera à retrouver le coupable. Pour les amateurs d’histoire, Mystorria, même chose, une enquête inscrite dans l’histoire de Montendre. Mysterraventure se vit comme un parcours d’orientation et Mysterressens comme une découverte de la végétation en Haute Saintonge. Enfin Mysterr’art ravira les artistes contemporains férus d’art-nature. Chaque parcours compte trois scenarii et trois niveaux.

Château d’Usson

Les deux sites ne se sont pas concertés, mais le château d’Usson a sensiblement eu la même idée. Classé aux Monuments historiques, ce « château des énigmes » de style Renaissance, près de Pons, propose un jeu de piste qui conduit dans l’univers du pirate Jack Rackham, dessiné par Nicolas Tabary, le père d’Iznogoud. Ne cherchez pas le héros, c’est vous. De jeu en jeu, vous progressez au cœur d’une intrigue qui vous fera visiter le château sans même vous en rendre compte, et les enfants encore moins.

« La grande terrasse »

Enfin les jeux de piste, ça creuse. Les touristes venant en Charente-Maritime ont désormais une nouvelle adresse pour se sustenter, et pas n’importe laquelle. Celle que Pierre Gagnaire, élu par ses pairs plus grand chef du monde en 2015, a ouvert à Châtelaillon-Plage l’été dernier. Sa « Grande terrasse » domine le pertuis d’Antioche et fait face aux îles d’Aix et d’Oléron. « Nous adaptons nos plats aux saisons et aux produits », nous a glissé le grand chef. Cela semble marcher pour cette table spécialisée dans les produits de la mer. « Nous retrouvons beaucoup de gens qui nous ont connu à Saint-Étienne. A près de 650 km de là … »

O. G.

A retrouver sur : www.parc-mysterra.fr ; www.chateau-enigmes.com et www.la-grande-terrasse.com.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut